Voyage entre amis dans le nord argentin, au Chili et au Brésil

22 jours - A partir de € 9.364 par personne

Road trip - Andes - Hors des sentiers battus - Forêts tropicales

  • Partez à la conquête du Paso de Jama, le plus haut poste de frontière d'Amérique du Sud.
  • Suivez une route sinueuse au travers de paysages bruts et immaculés.
  • Admirez les plus belles chutes d'eau au monde à Iguazu.
  • Flânez dans les ruelles pavées de Paraty.
  • Prenez une photo au pied de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Buenos Aires

Votre voyage commence ! Vous embarquerez sur un vol international à destination de la capitale argentine: Buenos Aires.

Jour 2: Buenos Aires

Vous serez accueillis pat votre guide et conduits vers votre hôtel dans la foulée. Avec ses nombreuses boutiques, son architecture, sa vie culturelle, ses restaurants et sa population cosmopolite, Buenos Aires est parfois surnommée le « Paris d'Amérique du Sud ». Ses habitants sont majoritairement d’origine italienne, espagnole, française, allemande, anglaise, d'Europe de l'Est, arabe et asiatique. C’est de manière générale une des villes les plus européennes d'Amérique du Sud et de tout l'hémisphère sud dans son ensemble.
Hébergement: Casa Sur Bellini | Petit déjeuner

Jour 3: Buenos Aires

Vous partirez pour une découverte authentique de Buenos Aires, capitale du pays et ville cosmopolite, riche en histoire et cultures. Commencez au pied de l’Obelisco, sans aucun doute le symbole porteño par excellence, construit en commémoration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Buenos Aires. Nous prenons ensuite le métro D pour nous rendre sur la Plaza de Mayo, l'un des lieux les plus anciens de la ville et théâtre des événements marquants de la capitale, scène de discours, célébrations, protestations et revendications. Alors que nous marchons et admirons certains des bâtiments qui l'entourent, nous pouvons remarquer sur les dalles, une série de foulards blancs, représentant un chapitre déterminant de l’histoire argentine. Nous prenons un bus, appelé "bondi", pour nous rendre au Parque Lezama, site de la fondation de la ville de Buenos Aires, puis un taxi qui nous conduira jusqu'au quartier de La Boca, avec ses rues colorées, son fameux Caminito et la Bombonera, stade du célèbre club de foot Boca Juniors. Lors de la visite, nous dégusterons le traditionnel Maté, boisson typique très appréciée en Argentine. Enfin, nous prendrons un autre taxi pour nous rendre dans le quartier de Recoleta, opposé à La Boca par son architecture et sa démographie : nous sommes dans la Buenos Aires aristocratique, ce que nous comprendrons mieux lors de la visite du cimetière de La Recoleta, où reposent des personnalités qui ont influencé l’histoire du pays.
Hébergement: Casa Sur Bellini | Petit déjeuner

Jour 4: Buenos Aires – Salta

Dans la matinée, vous vous envolerez pour Salta, ville charmante située dans le nord-ouest de l’Argentine et connue pour son style colonial et sa gastronomie typique. Une fois arrivés à destination, nous vous recommandons de visiter les principales attractions de Salta telles que la cathédrale, l’église San Francisco et le Cerro San Bernardo depuis lequel vous aurez une superbe vue sur la ville. Nous vous conseillons aussi de faire un tour au musée du MAAM (Musée d’Archéologie et de Haute Montagne) où vous trouverez, entre autres, les enfants de Llullaillaco, trois momies d’enfants parfaitement conservées, retrouvées sur le volcan éponyme, datant d’il y a plus de 500 ans et issues de rituels religieux. 
Hébergement: Legado Mitico Salta | Petit déjeuner

Jour 5: Salta – Purmamarca

(environ 320 km | 4h de route)
Aujourd’hui, l'aventure commence vraiment ! Les deux guides qui vous accompagneront dans votre périple viendront vous chercher à l'hôtel. Le trajet de cette journée sera assez facile et idéal pour s'acclimater à l’altitude car vous ne dépasserez pas les 3000 mètres. La Quebrada de Humahuaca est une longue vallée longeant l'imposante Cordillère des Andes du nord au sud, située non loin de la frontière bolivienne, dans la province de Jujuy. La région est connue pour ses sommets colorés, ses formations rocheuses et ses villages historiques. Au cours de ce trajet, vous vous familiariserez avec l'atmosphère de cette région argentine où la culture amérindienne est très marquée. Vous pourrez faire des emplettes au marché de Huamahuaca avant de partir pour une courte randonnée dans une gorge rouge caractéristique de la région, pour ensuite découvrir le Pukara de Tilcara, une forteresse pré-inca. De courts arrêts dans les villes de Tilcara et Purmamarca sont également au programme.
Hébergement: Hotel Marques de Tojo | Petit déjeuner

Jour 6: Purmamarca – San Pedro de Atacama

(environ 350 km | 5h de route)
Aujourd'hui, vous roulerez à une altitude maximale de 4 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous ne circulerez toujours que sur des routes goudronnées, mais vous passerez l'un des cols les plus élevés des Andes : le Paso de Jama (4 400 mètres). La route que vous emprunterez est considérée comme l'une des plus spectaculaires d'Amérique du Sud. Vous traverserez les salines de Salinas Grandes et passerez devant de majestueux pics volcaniques et de petits lacs de montagne, où de grandes volées de flamants roses et des troupeaux de vigognes se rassemblent pour se nourrir. Après avoir franchi la frontière entre l'Argentine et le Chili, vous entrerez dans le désert d'Atacama, l'endroit le plus sec de la planète. Pendant la descente, vous aurez une vue imprenable sur le cratère conique du volcan Licancabur.
Hébergement: Altiplanico hotel | Petit déjeuner

Jour 7: San Pedro de Atacama

(environ 220 km | 7h de route)
Le matin, vous partirez avant le lever du soleil en direction du geyser El Tatio, champ géothermique situé dans la Cordillère des Andes, au nord du Chili, à une altitude de 4 200 mètres. Avec plus de 80 geysers actifs, El Tatio est le champ de geysers le plus élevé et c’est également le plus grand de l'hémisphère sud (troisième au niveau mondial). C'est un spectacle fantastique, à observer au lever du soleil, lorsque l’activité géothermique est à son maximum et quand la vapeur produit des couleurs contrastées sous forme de colonnes. Après votre visite, vous retournerez à San Pedro de Atacama, où vous aurez un peu de temps pour vous. L'après-midi, vous vous rendrez à la vallée de la Lune, juste à l'extérieur du village, où vous assisterez à un fantastique coucher de soleil. Le soleil couchant colore le paysage lunaire rocheux d'innombrables nuances de rouge, qui changent à chaque instant.
Hébergement: Altiplanico hotel | Petit déjeuner

Jour 8: San Pedro de Atacama – Tolar Grande

(environ 360 km | 7h de route)
Cette journée sera probablement l'une des plus intenses de tout le voyage. Vous allez parcourir environ 250 km sur des routes non goudronnées en direction du col de Sico, dont le sommet culmine à plus de 4 000 mètres. Vous emprunterez une route qui était autrefois utilisée pour transporter des marchandises commerciales à dos de lama. Les lagunes Miscanti et Miniques forment un paysage splendide, avec des eaux bleu foncé, un ciel bleu cobalt, des flamants roses et de majestueux pics volcaniques. De retour sur le plateau argentin, le paysage change complètement. Le désert du Labyrinthe, un désert de dunes fossiles composées d'argile et de cristaux de coke, est le seul dépôt de sédiments marins de la Puna. Vous séjournerez dans le petit village de Tolar Grande, l'un des hameaux les plus reculés d'Argentine.
Hébergement: Hotel Casa Andina | Petit déjeuner

Jour 9: Tolar Grande

(environ 140 km | 2h de route)
Vous explorerez la région de Tolar Grande et les nombreuses pistes l’entourant. Les Ojos del Mar sont des nappes d'eau bleue turquoise parsemant un salar, un magnifique contraste de couleurs. En février 2009, des chercheurs ont découvert une énorme colonie de stromatolites (une forme de roche sédimentaire stratifiée et riche en calcaire). De nombreuses randonnées peuvent être entreprises depuis ce point. Une des plus belles vous mènera à une dune de sable cachée au milieu du désert, depuis laquelle vous pourrez profiter d'une vue à 360 degrés sur les environs. Vous aurez une vue allant de la montagne sacrée Macon au volcan Llullaillaco. Ce dernier est célèbre car, en 1999, des chercheurs de la National Geographic Society y ont découvert un trésor inca accompagné par les corps de trois enfants parfaitement conservés grâce à la glace et la sécheresse à 6 735 mètres d'altitude, dont les momies se trouvent aujourd’hui au musée du MAAM à Salta. L'après-midi, vous ferez une excursion au lac Santa Maria, où vous aurez l’opportunité d’admirer une petite colonie de flamants roses.
Hébergement: Hotel Casa Andina | Petit déjeuner

Jour 10: Tolar Grande – El Peñon

(environ 350 km | 6h30 de route)
Aujourd'hui, vous emprunterez une route scénique qui vous mènera au hameau d'El Peñon. La traversée des salines d'Arizaro ressemble à l'ancienne route des Aryens, bergers qui guidaient les caravanes d'animaux au Chili. Arizaro signifie cimetière des vautours, nom hérité de l'époque où de nombreux animaux mouraient en traversant les salines et finissaient par constituer une source de nourriture pour les charognards. La Mina Casualidad, aujourd'hui ville fantôme, fut une importante ville minière jusqu'en 1979. Sa situation, au pied des montagnes d'acide sulfurique et au bord du Salar de Rio Grande, offre l'une des vues les plus spectaculaires de la Puna. Une route secondaire, ouverte par les mineurs à la recherche de cuivre et d'or, vous conduira plus loin au Cono de Arita, une colline en forme pyramidale qui se dresse au milieu des salines d'Arizaro. Au milieu de ce désert aride, la vallée verte d'Antofalla est un véritable oasis, grâce à une source d'eau pure naturelle, donnant naissance aux arbres Alamos, Molles et Suces. Antofalla, tout comme Antofagasta et Santa Rosa, était une étape importante pour les caravanes de lamas, un lien entre cette partie des Andes et l'oasis d'Atacama. L'oasis se trouve juste à la limite de la plaine salée la plus étendue du monde, entre des montagnes rouges et des coulées de lave séchée.
Hébergement: Hostel el Peñon | Petit déjeuner

Jour 11: El Peñon

(environ 120 km | 4h30 de route)
Le matin, vous visiterez le Campo de Piedra Pómez, un paysage étrange mais magnifique façonné par des roches érodées. Ce cadre si particulier se forma lors d'une éruption volcanique au cours de laquelle la lave liquide contenant une grande quantité de gaz s'est refroidie si rapidement que les bulles de gaz n'ont pas eue le temps de s'échapper et sont restées emprisonnées dans la pierre. L'explosion volcanique qui s'est produite ici était si puissante que si l'on avait pu la voir, elle aurait ressemblé au nuage en forme de champignon qui peut être créé par une bombe atomique. Le vent de la Puna, un vent sec et fort qui joue librement dans ce paysage aride, érode les parois, créant des formations rocheuses insolites. Vous pourrez également visiter la réserve de Laguna Grande, un lieu d'une beauté unique qui renferme des trésors environnementaux fragiles. Il s'agit d'un lac salé situé à 4150 mètres d'altitude, le long d'une route qui mène au cratère du volcan Galan. Avec un cratère de 34 kilomètres de diamètre, Galan est considéré comme le plus grand volcan du monde. En hiver, l'eau gèle complètement, mais au printemps, elle devient le plus grand lieu de rencontre des flamants rose de la Puna, également connus sous le nom de Petite Parina.
Hébergement: Hostel el Peñon | Petit déjeuner

Jour 12: El Peñon – Cafayate

(environ 350 km | 6h30 de route)
Après trois jours intenses à sillonner les hautes plaines argentines et chiliennes en compagnie de votre guide, vous reviendrez dans des contrées habitées. La route goudronnée qui va d'El Peñon à la Ruta 40 est un parcours de 150 kilomètres qui traverse un paysage spectaculaire caractérisé par des steppes herbeuses où pousse la Paja Brava, plante emblématique de la Puna. Vous passerez devant des lagunes blanches et un canyon étroit à la végétation foisonnante. En fin de journée, vous arriverez à Cafayate, terre du bon vin et berceau du cépage Torrontes. Vous séjournerez au Cafayate Wine Resort, au cœur des vignes.
Hébergement: Cafayate wine resort | Petit déjeuner

Jour 13: Cafayate – Salta

(environ 350 km | 8h de route)
Vous concluerez votre boucle en revenant à Salta. La route entre Cafayate et Salta est l'une des plus belles routes du nord-ouest argentin, avec des vues imprenables. Vous traversez quatre écosystèmes différents, des Yungas verdoyantes au désert sec. Entre Piedra del Molino, à 3 500 mètres d'altitude et la Valle de Lerma, à Salta, vous verrez des condors voler dans le ciel bleu azur, ainsi que des guanacos et des ânes sauvages entourés de milliers de cardones, l'espèce locale protégée de cactus. 
Hébergement: Legado Mitico Salta | Petit déjeuner

Jour 14: Salta – Puerto Iguazu

Dans l'après-midi, vous vous rendrez à l'aéroport de Salta où vous prendrez un vol domestique pour Puerto Iguazu. À votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueillis par votre guide et transférés à l'hôtel. Le parc national d'Iguazu, situé dans le nord-est de la province de Misiones, est mondialement reconnu pour la beauté naturelle des chutes d'Iguazú, et pour la biodiversité de sa forêt subtropicale. Situé à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, le parc abrite plus de 2 000 espèces de plantes et 400 espèces d'oiseaux, de mammifères et de reptiles. Au cours des prochains jours, vous profiterez des célèbres chutes d'Iguazu, une merveille de la nature. La taille et la beauté de ces chutes d'eau dépassent l’entendement.
Hébergement: Hotel LOI Suites | Petit déjeuner

Jour 15: Puerto Iguazu – Foz do Iguaçu

Vous partirez à la découverte du côté argentin des chutes accompagnés de votre guide. Depuis la Station Centrale, vous prendrez le train qui mène jusqu'à la Station Cataratas, point de départ de deux circuits : le circuit supérieur, avec un parcours de 800 mètres de passerelles surélevées pour ne pas déranger la faune, et le circuit inférieur, avec un parcours de 1600 mètres. Ensuite, vous prendrez à nouveau le train pour rejoindre les passerelles de la Gorge du Diable, la plus grande et impressionnante chute du complexe. Ici, vous pourrez voir l’ensemble des chutes, en vous tenant au-dessus de la Garganta del Diablo, si haute qu’un brouillard d’eau est en permanence présent. Se tenir si près et pouvoir témoigner de la force brute de la nature est une expérience unique.Avec une hauteur moyenne de 80 mètres, les chutes d'Iguaçu sont plus hautes que les chutes du Niagara, plus larges que les chutes Victoria et sans doute l'un des plus beaux spectacles au monde. Le parc national luxuriant où se trouvent les chutes d'eau ajoute une dimension supplémentaire à ce tableau grandiose. L'ensemble est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous passerez la frontière entre l’Argentine et le Brésil après votre visite et résiderez dans le seul hébergement situé dans la partie brésilienne du parc national. Profitez de la vue directe sur les chutes depuis la terrasse de l’iconique Hotel das Cataratas.
Hébergement: Belmond das Cataratas | Petit déjeuner

Jour 16: Foz do Iguaçu

Comme votre hôtel se trouve dans le parc national, vous aurez également la possibilité de visiter le côté brésilien des chutes avant l’ouverture ou après la fermeture, lorsque les autres visiteurs ne sont pas encore arrivés ou sont déjà partis. Il est conseillé de visiter les chutes d'eau le matin, car la lumière sur l'eau est alors optimale. Lorsque le soleil se lève, des arcs-en-ciel apparaissent de tous côtés. Un sentier mène jusqu'au pied des chutes d'eau avec plusieurs points de vue magnifiques.
Hébergement: Belmond das Cataratas | Petit déjeuner

Les chutes sont époustouflantes et l'hôtel possède un cachet incomparable. Un lieu que nous n'oublierons jamais.

Un de nos clients après avoir visité Iguaçu.

Jour 17: Foz do Iguaçu – São Paulo - Paraty

Ce jour-là, vous prendrez l'avion de Foz do Iguaçu en direction de São Paulo où vous serez transférés vers Paraty.  Vous allez emprunter l'une des plus belles routes du Brésil. Du haut de la chaîne de montagnes de Serra do Mar, vous traverserez la forêt tropicale sur la côte atlantique.  Vous roulerez sur des autoroutes modernes et, via la ville de Mogi das Cruzes, vous atteindrez la ville côtière de Bertioga. C'est certainement l'une des descentes les plus spectaculaires du Brésil, dotée d’une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Vous pourrez profiter de la nature exubérante vous entourant : montagnes, forêts, baies, plages, îles, rivières et cascades ! À Paraty, vous séjournerez à la Pousada Literaria, une adresse élégante, située dans le centre historique. Cette pousada de qualité rend hommage au célèbre festival littéraire de la ville.
Hébergement: Pousada Literaria | Petit déjeuner

Jour 18: Paraty

Dans la matinée, vous quitterez le port de Paraty pour naviguer vers les îles densément boisées, aux eaux cristallines et aux plages de sable blanc de la baie de Paraty et de ses environs immédiats. Dans ce paradis, vous ferez trois arrêts d'une heure dans la baie d'Emeraude pendant lesquelles vous pourrez vous reposer sur la plage, nager et faire du snorkeling. Les îles Comprida, Algodão, Cotia et Praia Vermelha sont fréquemment visitées mais la destination peut varier en fonction de la direction du vent et chaque voyage est donc unique. Le déjeuner sera servi à bord.
Hébergement: Pousada Literaria | Petit déjeuner

Jour 19: Paraty – Rio de Janeiro

De Paraty, vous serez transféré à la Cidade Maravilhosa : Rio de Janeiro. Vous séjournerez à Mama Ruisa, situé dans le quartier de Santa Teresa. Ce petit hôtel de charme est une oasis de tranquillité et de raffinement dans la métropole trépidante qu'est Rio. Depuis le jardin verdoyant et les différentes chambres de l'hôtel, vous aurez une vue spectaculaire sur la ville et sur la célèbre baie de Guanabara. Le soir, vous découvrirez Rio la nuit. Avec un guide, vous visiterez les endroits de la vie nocturne carioca que les touristes n’ont pas l’habitude de fréquenter. Vous assisterez à des concerts spontanés, des rodas de Sambas, irez à bars cachés ou salles de Forró qui n’ont pas de secret pour votre accompagnateur et qui saura vous les faire découvrir avec tact et en s’adaptant à votre sensibilité. Vous apprécierez à coup sûr le déhanché des cariocas. 
Hébergement: Mama Ruisa | Petit déjeuner

Jour 20: Rio de Janeiro

Accompagnés de votre guide privé francophone, vous vous rendrez dans le quartier de Cosme Velho, point depuis lequel vous prendrez un train à crémaillère à travers la forêt de Tijuca (plus grande forêt urbaine au monde !). Vous partirez découvrir le célèbre Corcovado, son immense statue du Christ Rédempteur et sa vue imprenable sur Rio de Janeiro du haut de ses 704m d’altitude. Vous vous rendrez ensuite au Pain de Sucre en voiture où vous prendrez un téléphérique pour gravir ce dernier. Cette montagne a été découverte par les indiens guaranis qui l’ont appelé « pau-nd-acuqua » ce qui signifie ‘point culminant’ en tupi-guarani. Pour les portugais, cela ressemblait à un « pão de açucar », dont la forme rappelle celle des pots pointus en terre cuite utilisés pour le raffinage du sucre. Le Pain de Sucre est un monument naturel imposant et incontournable qui fait partie du paysage de Rio de Janeiro. D’ici vous aurez une vue imprenable sur la ville et vous pourrez admirer la statue du Christ Rédempteur où vous étiez juste avant. Vous serez ensuite reconduit à votre hôtel où vous aurez le reste de la soirée libre.
Hébergement: Mama Ruisa | Petit déjeuner

Jours 21 & 22: Rio de Janeiro – Retour

Votre séjour touche à sa fin. Notre correspondant viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport international de Rio de Janeiro où vous embarquerez sur votre vol retour.

Prix

A partir de € 9.364 par personne

  • Sur la base de 6 personnes en chambre double
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • Vols domestiques en classe économique
  • 19 nuits d'hôtel, repas mentionnés dans le descriptif
  • 10 jours avec 3 voitures de location (cat : VW Amarok ou similaire) avec assurances de base et équipe d'accompagnement dans un véhicule 4x4 séparé et communication via téléphones satellite
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Taxes hôtelières de la ville de Buenos Aires, à payer sur place lors du check-out, environ 1,50 USD par personne et par nuit
  • Taxe éco à Puerto Iguazu - à payer sur place lors du check-out, environ ARG $ 200 (environ USD $ 1.50) par personne par nuit
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage en Argentine ou au Chili, ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56, ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider! 

Demander un devis

Revenir à voyage de luxe en Argentine

Revenir à voyage de luxe au Chili

Revenir à voyage de luxe au Brésil