Voyage en famille en Équateur

19 jours - A partir de € 3.179 par personne

Famille - Road trip - Andes - Actif - Amazonie

  • Découvrez les principaux sites équatoriens au volant : les Andes, les forêts de nuages, les forêts tropicales et la côte.
  • Perdez-vous dans les dédales du marché andin d'Otavalo.
  • Prélassez-vous dans les sources thermiques de Papallacta.
  • Explorez la forêt amazonienne depuis votre lodge.
  • Comprenez pourquoi l'île de la Plata est surnommée « la petite Galapagos ».

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Quito

Votre voyage en Equateur commence aujourd’hui ! Vous embarquerez pour un vol international à destination de la capitale équatorienne : Quito. À votre arrivée, Vous serez transférés à votre hôtel. Vous séjournerez au charmant hôtel Casona de la Ronda, situé près du centre historique. Un emplacement idéal pour explorer Quito.
Hébergement: Hotel Casona de la Ronda | Petit déjeuner

Jour 2: Quito

Cette journée est laissée libre afin que vous visitiez Quito à votre rythme. Quito, située à environ 2800 mètres d'altitude dans la vallée des Andes, est une ville attrayante avec un riche passé et un beau centre colonial. Presque tous les endroits de la ville offrent une vue sur l'un des nombreux volcans qui entourent la ville. L'ancienne partie coloniale du centre-ville (Centro Histórico) a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses rues colorées et pittoresques, ses places animées et son ambiance gagnent à être connus. Le matin, il est intéressant de monter à bord du telefériQo (téléphérique) pour atteindre 4000 mètres d'altitude et bénéficier d'une vue d'ensemble sur la ville. La partie la plus moderne du centre-ville possède quant à elle des boutiques et des marchés pittoresques. Dans la vieille ville, vous trouverez les belles places Plaza de la Independencia et Plaza San Fransisco. À quelques pas du Centro Histórico, vous découvrirez la Basílica del Voto Nacional, où vous pourrez accéder aux tours de 115 mètres de haut depuis lesquelles vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Hébergement: Hotel Casona de la Ronda | Petit déjeuner

Jour 3: Quito – Mindo

(environ 100 km | 2h de route)
Après le petit-déjeuner, vous serez transférés à l'agence de location où vous récupérerez votre voiture de location et prendrez la route pour Mindo. Vous séjournerez au Sachatamia lodge, un véritable paradis pour les ornithologues! Les colibris virevolteront en permanence autour de l'hôtel et de son restaurant construits au coeur de la forêt tropicale.
Hébergement: Sachatamia lodge | Petit déjeuner

Jour 4: Mindo

La réserve naturelle et ses forêts de nuages s'offrent à vous aujourd'hui. Vous pourrez observer plus de 400 espèces d'oiseaux, ainsi que de belles orchidées, des papillons virevoltants et des cascades spectaculaires qui agrémenteront votre séjour dans ce paradis écologique. 
Hébergement: Sachatamia lodge | Petit déjeuner

Jour 5: Mindo – Otovalo

(environ 170 km | 3h30 de route)
Vous reprendrez la route en direction d'Otavalo, où vous visiterez l'un des plus grands marchés traditionnels d'Amérique du Sud, véritable palette de couleurs et de senteurs. Les agriculteurs, artisans et commerçants ainsi que les clients viennent de partout pour vendre leurs marchandises et faire leurs achats. Leurs costumes uniques permettent de savoir de quelle région ils sont originaires.
Hébergement: Hacienda Pinsaqui | Petit déjeuner

Jour 6: Otovalo – Cotopaxi

(environ 180 km | 3h30 de route)
Vous poursuivrez votre voyage vers le volcan Cotopaxi. Dans les environs d'Otavalo, vous pourrez visiter le mystérieux lac de cratère de Cuicocha, né de l'effondrement du sommet de la montagne lors d'une violente éruption (il y a environ 3 000 ans). Entouré par les pics volcaniques d'Imbabura et de Cotacachi en arrière plan, on peut admirer les îlots de Teodoro Wolf et Yerovi au milieu de ce lac vert émeraude magnifique. Un autre lieu d'intérêt est le village de Cotacachi, qui jouit d'une renommée nationale pour son travail du cuir. Vous pourrez d'ailleurs y acheter des articles de maroquinerie à des prix très avantageux.
Hébergement: Hacienda Hato Verde | Petit déjeuner

Jour 7: Cotopaxi

La visite du parc national du Cotopaxi, avec son volcan culminant à 5897 mètres, est pour beaucoup l'un des points forts de la visite de l'Équateur. Appréciez le paysage de paramo (biotope néotropicale d'altitude) et observez les animaux tels que le lama, le renard, le faucon, le cerf et, avec un peu de chance, le condor ! En plus d'être un parc national, le Cotopaxi est aussi un stratovolcan, formé de couches stratifiées de lave. Il s’agit de l'un des plus hauts volcans actifs du monde et du deuxième sommet le plus haut du pays. Le volcan est situé à environ 60 km au sud de Quito, dans la province éponyme. En quechua, le mot Cotopaxi signifie "cou de la lune".
Hébergement: Hacienda Hato Verde | Petit déjeuner

Jour 8: Cotopaxi – Papallacta

(environ 80 km | 1h30 de route)
Vous reprendrez la route pour Papallacta, une petite ville cachée dans la Cordillère des Andes et connue pour ses sources d'eau chaude naturelles provenant des montagnes et s'écoulant jusqu'aux différents bains par l'intermédiaire de rigoles. Vous pourrez vous détendre dans l'un des bains tout en admirant le paysage qui vous entoure ou opter pour des activités plus sportives telles que des randonnées dans la région.
hébergement: Termas de papallacta | Petit déjeuner

Jour 9: Papallacta – Tena

(environ 203 km | 4h30 de route)
Changement total de paysage aujourd'hui : la forêt amazonienne est au programme des prochains jours. Vous garerez votre voiture à Tena et vous embarquerez à bord d'un canoë motorisé qui s'enfoncera progressivement dans la jungle. Un cocktail de bienvenue vous sera offert à votre arrivée à l'Itamandi Eco Lodge et un briefing sera organisé dans la foulée pour vous donner des informations générales sur les activités des jours à venir. L'une des excursions les plus impressionnantes est sans doute la randonnée nocturne, avec lampe torche. Vous pourrez ainsi entendre les bruits de la nuit et observer les chauves-souris, hiboux, insectes, tarentules, grenouilles, serpents et autres espèces noctambules, tout en contemplant le ciel étoilé. 
Hébergement: Itamandi Eco Lodge | Pension complète

Jour 10: Tena 

Vous partirez tôt le matin en canoë observer une curiosité que seule la nature peut nous offrir : un mur d'argile où divers perroquets et perruches ingurgitent des minéraux leur permettant de digérer leur alimentation. Une scène extraordinaire ! Après le petit-déjeuner, vous ferez une randonnée avec un guide naturaliste qui vous transmettra ses connaissances en matière d'écosystèmes, de faune et de flore et vous aidera à mieux comprendre la forêt tropicale humide ainsi qu'à repérer insectes, oiseaux, reptiles et singes. En fin d'après-midi, vous partirez à la rencontre d'une communauté Kichwa et en apprendrez plus sur leur mode de vie, leur rapport à la forêt, ainsi que leur folklore. 
Hébergement: Itamandi Eco Lodge | Pension complète

Jour 11: Tena – Baños

(environ 160 km | 3h de route)
Après le petit-déjeuner, vous embarquerez sur un bateau qui vous ramènera à votre véhicule. Vous prendrez la route pour Baños, qui tire son nom des nombreuses sources d'eau chaude que l'on trouve dans la région (Baños signifie "bain" en espagnol). La ville se trouve dans la zone de transition du bassin amazonien et est entourée de magnifiques paysages naturels verdoyants ainsi que de nombreuses cascades, telles que les chutes d'eau dites du voile de la mariée et du chaudron du diable, respectivement la Cascada del Manto de La Novia et la Cascada Pailon del Diablo en version originale.
Hébergement: Samari Spa Resort | Petit déjeuner

Jour 12: Baños

Un séjour dans la région de Baños est placé sous le signe de la nature et des activités sportives de plein air. On y pratique notamment le rafting, le parapente, le kayak, le canyoning, le VTT, la tyrolienne, le saut à l'élastique et la randonnée. Baños est également connue en Équateur pour ses miracles et le couloir latéral de la cathédrale est rempli de béquilles de patients guéris. La légende dit que les malades ont été sauvés par l'eau provenant des sources thermales. Il est également vivement recommandé de visiter la Casa del Arbol. Deux balançoires sont suspendues à cette cabane dans les arbres, d'où l'on peut se balancer au-dessus des nuages et jouir d'une vue à couper le souffle. Dans l'arrière-pays, vous trouverez le parc national Sangay et son volcan éponyme, qui est, en outre, le plus actif du pays.
Hébergement: Samari Spa Resort | Petit déjeuner

Jour 13: Baños – Riobamba

(environ 80 km | 1h30 de route)
Vous reprendrez la route pour Riobamba, une ville tranquille avec de nombreux parcs, places et églises, à proximité de laquelle se trouve le Chimborazo, le plus haut sommet équatorien, du haut de ses 6310 mètres d'altitude. 
Hébergement: Hacienda Abraspungo | Petit déjeuner

Jour 14: Riobamba – Alausi – Cuenca

(environ 290 km | 5h30 de route)
Vous vous rendrez à la gare d'Alausi (environ 100 km | 2h de route) où vous embarquerez à bord du train dit du Nez du Diable qui se rend de Quito à Guayaquil. Le Nez du Diable est le dernier tronçon du voyage et il est célèbre pour la différence d'altitude parcourue. En effet, la descente est si raide que les virages en épingle à cheveux classiques ne suffisent plus. Pour continuer à descendre, le train zigzague entre des points situés successivement en avant et en arrière. À l'époque où ce chemin de fer est entré en activité, il permettait de raccourcir le trajet entre Guayaquil et Quito de deux semaines à deux jours. L'utilité commerciale de la voie s'est estompée depuis la construction de plusieurs autoroutes et la voie est donc tombée en désuétude jusqu’à ce que certaines parties de la piste soient restaurées sous l’impulsion du marché touristique. De retour à Alausi, vous reprendrez la route jusqu'à Cuenca où vous pourrez visiter Ingapirca, l'une des rares structures incas de l'Équateur. Cuenca, souvent considérée comme la capitale culturelle de l'Équateur, possède des musées intéressants et des rues animées où se succèdent de nombreux bars et restaurants. 
Hébergement: Hotel Santa Lucia | Petit déjeuner

Jour 15: Cuenca – Guayaquil

(environ 200 km | 4h de route)
Nous vous invitons à commencer votre journée par la visite de la fabrique de chapeaux "Homero Ortega", où sont fabriqués les meilleurs panamas du monde. Al Capone, entre autres, y faisait fabriquer ses couvre-chefs. Il est ensuite temps de prendre la route pour Guayaquil. En chemin, nous vous recommandons de visiter le parc national El Cajas, une magnifique réserve naturelle montagneuse. L'altitude de cette zone varie entre 3 000 et 4 500 mètres et se compose de montagnes et d'un nombre important de lacs glaciaires autour desquelles il est possible de faire de belles randonnées. Vous rejoindrez ensuite Guayaquil par une belle route qui vous mènera des Andes à la côte.
Hébergement: Unipark Hotel | Petit déjeuner

Jour 16: Guayaquil – Puerto Lopez

(environ 220 km | 3h30 de route)

Votre périple continue en direction de Puerto Lopez, où vous pourrez profiter de la plage et visiter la ville voisine de Salango, réputée pour ses succulents poissons et crustacés. Depuis Guayaquil, vous longerez la côte équatorienne et passerez par plusieurs villages côtiers tels que le paradis des surfeurs, Montañita, la station balnéaire de Salinas à Santa Elena et les belles plages d'Ayampe et de Los Frailes. De juillet à septembre, il est même possible d'apercevoir des baleines.
Hébergement: Hosteria Mandala | Petit déjeuner

Jour 17: Puerto Lopez

La dernière étape de votre découverte familiale de l'Équateur est Isla de la Plata, une petite île d'environ 14 km2 appartenant au parc national de Machalilla et surnommée "mini Galápagos" . A l'instar de l'archipel des Galápagos, on peut y observer de nombreux animaux, en particulier des oiseaux : fous à pieds bleus et rouges, fous de Nazca, frégates et dauphins. De juillet à septembre, on peut également y apercevoir des baleines. Vous serez ramenés à votre hôtel en fin de journée.
Hébergement: Hosteria Mandala | Petit déjeuner

Jours 18 & 19: Puerto Lopez – Guayaquil – Retour

Votre voyage touche à sa fin. Vous vous rendrez à l'aéroport de Guayaquil (environ 200 km | 4 heures de route) où vous rendrez votre voiture de location et embarquerez sur votre vol retour.

Prix

A partir de € 3.179 par personne

  • Sur la base de 4 personnes voyageant ensemble
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • 15 nuits d'hôtel, repas mentionnés dans le descriptif
  • 2 nuits au Itamandi Jungle Lodge en pension complète avec toutes les excursions accompagnées de guides professionnels
  • 16 jours de location de voiture (Cat. Toyota Fortuner ou similaire) Prise en charge à Quito et retour à Guayaquil, assurance de base incluse
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Notre service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage en Équateur ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56, ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider! 

Demander un devis

Revenir à voyage de luxe en Equateur