Voyage de luxe en Equateur et aux Galápagos

20 jours - A partir de € 12.750 par personne

Amazonie - Montagnes et volcans - Galápagos - Histoire

  • Arpentez les rues de Quito tel un vrai Quiteño.
  • Explorez la forêt amazonienne.
  • Sellez votre monture et partez à l’assaut du volcan Cotopaxi.
  • Faufilez-vous dans les coulisses d’un atelier de chapeau Panama.
  • Faites une croisière le long des plus belles îles des Galápagos.

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Quito

Votre découverte de l'Équateur commence aujourd'hui ! Vous embarquerez sur un vol international à destination de Quito, la capitale du pays.
Hébergement: Illa Experience Hotel | Petit déjeuner 

Illa Experience Hotel

Vous séjournerez à Illa Experience Hotel, situé dans l'agréable quartier de San Marcos, à quatre pâtés de maisons de la place centrale. L'idée derrière le concept Illa Experience est que vous ne veniez pas seulement pour y passer la nuit, mais aussi pour vivre une expérience authentique et découvrir la culture quiténienne. L'hôtel est situé dans un manoir historique du XVIIe siècle. Le bâtiment s'étend sur trois niveaux et chaque étage rend hommage à une période spécifique de l'histoire de la ville.

Jour 2: Quito

Située à environ 2 800 mètres d'altitude dans la vallée des Andes, Quito est une ville au riche passé possédant un magnifique centre colonial déclaré au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les rues colorées et pittoresques, les places animées et l'atmosphère authentique en font un lieu qui vaut vraiment le détour. La partie la plus moderne du centre-ville possède quant à elle des boutiques et des marchés pittoresques. Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel et vous emmènera le long des sites les plus importants de la vieille ville, notamment aux belles places Plaza de la Independencia et Plaza San Fransisco. Vous passerez également la ligne de l’équateur, où vous visiterez le monument "Mitad del Mundo". Presque tous les endroits de la ville offrent une vue sur l'un des nombreux volcans qui l'entourent.
Hébergement: Illa Experience Hotel | Petit déjeuner 

Jour 3: Quito - Coca - Napo Wildlife Centre (Amazonie)

Vous serez transférés à l'aéroport de Quito pour prendre un vol domestique à destination de Coca. Ce dernier durera environ 30 minutes durant lesquelles vous passerez au-dessus de la partie orientale de la Cordillère des Andes. Vous serez conduits au port de Francisco de Orellana, point depuis lequel vous continuerez en bateau, puis en canoë jusqu'à votre lodge. En chemin, vous pourrez observer divers oiseaux, notamment des hérons, des toucans, des perroquets, des aras et des martins-pêcheurs. En fin d'après-midi, vous arriverez au lodge, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le lac Anangu. Après un dîner bien mérité, vous partirez à la recherche des caïmans avec en toile de fond les bruits nocturnes de la forêt. 
Hébergement: Napo Wildlife Center | pension complète, toutes les activités proposées par le lodge incluses

Napo Wildlife Center

Vous séjournerez au Napo Wildlife Center, entièrement construit et géré par la communauté Añangu Kichwa. Il s'agit d'une nouvelle forme de revenu pour cette communauté, qui a volontairement cessé de chasser pour préserver la faune environnante en conséquence. Le lodge est situé dans le parc national de Yasuni, un affluent de la rivière Napo. Son emplacement au calme permet d'observer diverses espèces animales, dont 565 espèces d'oiseaux vivant dans la réserve. Les jours ensoleillés, on peut voir des centaines de perroquets perchés sur le mur d'argile. En outre, vous verrez de nombreux singes et avec un peu de chance, des loutres de rivière géantes.

Jours 4 & 5: Amazonie

Ces jours-ci, vous aurez le plaisir d'explorer les environs du Napo Wildlife Centre en participant aux activités proposées par le lodge. Vous observerez les murs d'argile et les nombreux oiseaux s’y massant tels que les perroquets, les perruches et les aras. Vous rendrez visite à la communauté indigène Kichwa d'Añangu. Vous aurez également l'occasion de faire des excursions le long de la rivière Napo, où vous aurez la chance d'apercevoir divers animaux, tels que le ouistiti pygmée, la loutre de rivière géante ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous serez en permanence accompagnés par les guides professionnels du lodge qui vous aideront à identifier les animaux et comprendre leur mode de vie. 
Hébergement: Napo Wildlife Center | pension complète, toutes les activités proposées par le lodge incluses


 

Jour 6: Amazonie – Quito

Le matin, vous repartirez tôt en pirogue par la rivière Napo. Deux heures plus tard, vous arriverez à Coca. De Coca, vous prendrez un vol intérieur pour Quito, où vous serez transférés à votre hôtel. Le reste de l'après-midi est laissé libre pour explorer la capitale équatorienne à votre rythme.
Hébergement: Illa Experience Hotel | Petit déjeuner

Jour 7: Quito – Cotopaxi

Après le petit-déjeuner, votre guide viendra vous chercher à votre hôtel et vous conduira à votre hébergement près du parc national de Cotopaxi. En chemin, vous emprunterez l'avenue des volcans et profiterez de paysages magnifiques. Pour les prochains jours, vous aurez à votre disposition un guide et une voiture de location, ce qui vous permettra de décider où vous voulez vous arrêter en chemin, ou ce que vous souhaitez visiter. La visite du parc national du Cotopaxi, avec son volcan culminant à 5897 mètres, est pour beaucoup l'un des points forts de la visite de l'Équateur. Appréciez le paysage de paramo (biotope néotropicale d'altitude) et observez les animaux tels que le lama, le renard, le faucon, le cerf et, avec un peu de chance, le condor ! En plus d'être un parc national, le Cotopaxi est aussi un stratovolcan, formé de couches stratifiées de lave. Il s’agit de l'un des plus hauts volcans actifs du monde et du deuxième sommet le plus haut du pays. Le volcan est situé à environ 60 km au sud de Quito, dans la province éponyme. En quechua, le mot Cotopaxi signifie "cou de la lune". Vous séjournerez à l'Hacienda San Agustin de Callo, où les chambres sont toutes décorées avec goût et offrent une vue imprenable sur les volcans et les collines environnantes.
Hébergement: Hacienda San Agustin de Callo | Demi-pension (petit-déjeuner et dîner)

Jour 8: Cotopaxi

Aujourd'hui, vous visiterez le lac de cratère de Quilotoa. Caché parmi les montagnes, ce lac est considéré comme l'un des plus beaux monuments naturels équatoriens. Vous ferez une promenade pittoresque le long des sentiers vous y menant. Cette région possède des caractéristiques particulières que l'on ne trouve qu'ici. Le désert, les paysages montagneux étranges et les petits villages colorés entourés de forêts et de paysages de Paramo complètent ce magnifique paysage. Dans l'après-midi, vous ferez une promenade à cheval scénique à proximité de votre hébergement. Vous pourrez choisir de visiter de petits villages andins accessibles par d'anciens sentiers incas ou opter pour un itinéraire à travers la forêt de pins en direction du volcan Cotopaxi.
Hébergement: Hacienda San Agustin de Callo | Demi-pension (petit-déjeuner et dîner)

Jour 9: Cotopaxi

Aujourd'hui, vous partirez à la découverte du parc national en VTT. Votre guide viendra vous chercher et vous emmènera en jeep à travers la forêt de pins jusqu'au centre d'accueil du Cotopaxi. Vous vous rendrez ensuite à la partie la plus élevée du circuit, qui se trouve à 4 500 mètres d'altitude. De là, vous aurez une vue imprenable sur huit volcans si la vue est dégagée. La première partie de l'excursion consiste en des chemins de terre traversant des cendres volcaniques et des paysages de toundra. Sur les huit kilomètres suivants, vous devrez bien utiliser vos freins pour descendre entre les roches volcaniques et les chevaux sauvages. Avec un peu de chance, vous apercevrez un condor ou un caracara. La jeep vous conduira au lac Limpiopungo, d'où vous entamerez votre dernière étape en VTT. Pendant les 16 km suivants, vous continuerez à descendre sur des chemins de terre à travers la forêt de pins avant d'être ramenés à votre hébergement.
Hébergement: Hacienda San Agustin de Callo | Demi-pension (petit-déjeuner et dîner)

Jour 10: Cotopaxi – Cuenca

Ce jour-ci, vous serez transférés à Cuenca. Vous apprécierez sans aucun doute la beauté des paysages qui vous entourent. Votre guide se fera un plaisir d’agrémenter le trajet d’arrêts contemplatifs.
Hébergement: Mansion Alcazar | Petit déjeuner

Jour 11: Cuenca

Une visite guidée de la belle ville coloniale de Cuenca est au programme du jour. Cette ancienne cité inca est considérée comme la capitale culturelle de l'Équateur et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. La ville doit son attrait à son centre historique, avec ses ruelles étroites et pittoresques, ses places colorées abritant de petits marchés locaux, ses nombreuses églises (pas moins de 52 !) et ses majestueux édifices coloniaux. Vous visiterez l'impressionnante nouvelle cathédrale sur la place centrale et un musée local consacré à l'art sacré. Vous vous arrêterez sur les rives du fleuve Tomebamba, où se dressent d'élégants bâtiments en surplomb. Vous découvrirez ensuite le site archéologique voisin de Cañari et les ruines incas, avant de vous rendre à Turi, d'où vous aurez une vue imprenable sur l'ensemble de la ville. Vous serez emmené dans l'une des fabriques de chapeaux panama d'Homero Ortega, où vous verrez comment sont confectionnés les si célèbres chapeaux de paille. Bien entendu, vous aurez la possibilité d'acheter un véritable chapeau Homero Ortega, qui sera entièrement fabriqué sur mesure pour vous. Si vous le souhaitez, vous pourrez également visiter le marché couvert de Cuenca ce jour-là, où l'on vend toutes sortes de choses. Vous regagnerez votre hôtel en fin de journée.
Hébergement: Mansion Alcazar | Petit déjeuner


 

Jour 12: Cuenca – Parc National El Cajas – La Danesa

Vous vous rendrez à l'Hacienda La Danesa, située près de Guayaquil. En chemin, vous découvrirez une magnifique réserve naturelle montagneuse, à savoir le parc national El Cajas. L'altitude de cette zone varie entre 3 000 et 4 500 mètres et se compose de montagnes et d'un nombre important de lacs glaciaires autour desquelles il est possible de faire de belles randonnées. Ce parcours magnifique allant des Andes au littoral vous verra quitter les paysages montagneux pour arriver dans la région côtière de l'Équateur, qui compte de nombreuses bananeraies et plantations de canne à sucre et cacao. Vous arriverez à votre hôtel en fin de journée.
Hébergement: Hacienda La Danesa | Pension complète

Hacienda la Danesa

Vous passerez les prochaines nuits dans l'Hacienda la Danesa, qui appartient à la famille danoise Olsen depuis plus de trois générations. La Danesa (La Danoise en espagnol) ne compte que six chambres, décorées avec goût. Par exemple, d'anciennes écuries ont été transformées en magnifiques suites. L'hacienda, qui produit encore des laitages et du cacao, est spacieuse, dotée d'une grande terrasse, d'un beau jardin avec de nombreuses fleurs et plantes et d'une terrasse couverte où certains repas sont servis. Les menus sont préparés à partir d'ingrédients frais, naturels et biologiques, font la part belle aux influences équatoriennes et le barbecue est souvent de rigueur. L'atmosphère familiale fait que vous vous sentirez très vite comme chez vous.

Jour 13: La Danesa

Vous aurez du temps libre pour profiter de l'environnement rural où vous séjournez. Vous serez entouré de plantations, de forêts et de rivières avec une température moyenne oscillant entre 28 et 30 degrés. Pendant votre séjour, vous pourrez faire du vélo, des randonnées dans la forêt, du tubing dans la rivière et découvrir le processus de production du chocolat. C'est un endroit idéal pour se ressourcer avant de partir pour les îles Galápagos.
Hébergement: Hacienda La Danesa | Pension complète

Jour 14: La Danesa - Guayaquil

Vous continuerez aujourd'hui jusqu'à Guayaquil (environ 2 heures de route) où vous passerez une nuit d'appoint avant de rejoindre le l'archipel des Galápagos le lendemain.
Hébergement: Hotel del Parque | Petit déjeuner

N.B.: Le programme de l'Horizon Galápagos, tel que décrit ci-dessous, dépend des conditions météorologiques. Il est également possible que l'itinéraire soit modifié afin de maximiser les chances d'observation de certains animaux. C'est le capitaine qui, en dernier ressort, décidera de l'itinéraire à suivre. La flexibilité est le maître mot d'une croisière d'expédition de ce type.

Jour 15: Guayaquil – Baltra – Galápagos Horizon Cruise

Après le petit-déjeuner, vous serez pris en charge et transférés à l'aéroport de Guayaquil. Vous embarquerez sur un vol domestique à destination de Baltra, dans les îles Galápagos. À votre arrivée sur l'île de Baltra, vous serez accueillis par les membres de l'équipage de votre croisière d'expédition et conduits au bateau sur lequel vous passerez les prochains jours. Après avoir reçu les instructions de sécurité, vous naviguerez vers Bartolomé. Cette île a une superficie d' 1,2 km² et son point culminant atteint 114 m. Ce sommet est accessible par un sentier qui traverse un paysage surréaliste et passe devant des traces récentes d'éruptions volcaniques. Cette randonnée en vaut la peine, car elle offre une vue magnifique sur le célèbre "Pinnacle Rock". La plage de Pinnacle Rock vaut également le détour. De décembre à avril, les tortues de mer vertes viennent y prendre un bain de soleil. C'est une particularité car, dans la plupart des cas, les tortues ne viennent sur le rivage que la nuit pour pondre leurs œufs.
Hébergement: Galápagos Horizon | Pension complète

Galápagos Horizon cruise

L'Horizon est l'un des petits catamarans de Royal Galápagos. Cette croisière d'expédition de luxe aux Galápagos dispose de huit cabines spacieuses et confortables, chacune avec son propre balcon. Le Galápagos Horizon est un trimaran construit récemment pour offrir plus de stabilité et de confort. Des guides naturalistes compétents vous accompagneront lors de la visite des différentes îles et vous fourniront de nombreuses informations sur leur biodiversité et leur environnement.

D'autres alternatives sont à votre disposition: 
Notre sélection de croisières aux Galápagos

Jour 16: Galápagos Horizon Cruise

Vous commencerez la journée par une visite de l'île de Rabida, également connue sous le nom anglais de Jervis Island. Elle est connue pour son relief unique de couleur marron rougeâtre dû à l'oxydation des minéraux contenus dans la lave. Elle abrite de vastes populations d'otaries, de pélicans et de flamants roses, ainsi qu'une épaisse forêt d'arbres Palo Santo. Derrière la plage rouge, vous trouverez une lagune d'eau salée de couleur jaune, où l'on peut observer un grand nombre de flamants roses aux couleurs vives, ainsi que des lions de mer mâles qui ont été déplacés de leur groupe. Vers la fin de la matinée, vous aurez l'occasion de faire de la plongée avec masque et tuba le long des rochers, en compagnie de lions de mer et de poissons tropicaux. Dans l'après-midi, visite de Puerto Egas, également connue sous le nom de James Bay, située sur la côte ouest de l'île de Santiago où une usine de sel était jadis installée. Vous y trouverez un plateau de lave plat avec de nombreuses criques, des lacs de marée et des grottes. Un grand nombre de crabes rouges de rocher, d'iguanes marins, de lions de mer et d'otaries à fourrure y vivent. À l'intérieur des terres, un sentier mène au point culminant d'un volcan de 395 mètres de haut. De là, la vue sur la côte et l'arrière-pays est époustouflante.
Hébergement: Galápagos Horizon | Pension complète

Jour 17: Galápagos Horizon Cruise

Dans la matinée, vous partirez à la découverte de la baie de Darwin, sur l'île Genovesa. Cette baie, avec ses plages de sable blanc et ses mangroves, est un paradis pour les ornithologues car de nombreux oiseaux y construisent leur nid. L'albatros est à Espanola ce que le fou de Bassan est à Genovesa. Le fou à pieds bleus vit également sur d'autres îles, mais c'est ici que se trouve la plus grande colonie. Vous verrez également les roselins de Darwin, les touterelles des Galápagos et les goélands à queue d'hirondelle. Parmi les nombreuses otaries, on retrouve à nouveau l'otarie à fourrure des Galápagos. Au début du 20e siècle, l'otarie à fourrure était presque éteinte à cause de la chasse. Heureusement, la population augmente à nouveau. Après le déjeuner, vous visiterez El Barranco, situé dans la partie sud de la baie de Darwin, également connu sous le nom des marches du Prince Philip. Vous monterez sur un plateau entourant la baie de Darwin du côté est. Vous verrez deux espèces de pétrels, qui nichent dans des cavités et des trous dans la lave ainsi que des fous de Nazca et des hiboux des marais, qui sont les principaux prédateurs de la région.
Hébergement: Galápagos Horizon | Pension complète

Jour 18: Galápagos Horizon Cruise

Après le petit-déjeuner, vous visiterez l'île de Mosquera, située entre les îles de North Seymour et de Baltra. Vous y trouverez un récif corallien créé par une éruption volcanique qui fait que l'île ne mesure que 160 mètres de large. On y trouve une large population de lions de mer et d'oiseaux de rivage et des orques y sont parfois observés. Dans l'après-midi, visite des hautes terres de Santa Cruz, où la végétation côtière sèche se transforme en champs humides et en forêts de mousses envahies par la végétation. Le paysage est très différent de celui des autres îles que vous avez déjà visitées. Vous visiterez la réserve de tortues géantes, où vous aurez la chance de voir de près ces spécimens rares. Vous verrez également des oiseaux moqueurs, des pinsons et d'autres espèces d'oiseaux. 
Hébergement: Galápagos Horizon | Pension complète

Jours 19 & 20: Galápagos Horizon Cruise – Baltra – Guayaquil – Retour 

Ce jour est déjà le dernier sur l'archipel des Galápagos. Dans la matinée, vous vous rendrez à North Seymour, située au nord de l'île de Baltra. Cette île a une superficie de seulement 1,9 km2 et est presque plate. Elle abrite des colonies de frégates, de fous à pieds bleus et de goélands à queue d'hirondelle. Pour impressionner les frégates femelles, le mâle gonfle sa poche gutturale de couleur rouge vif et se met à voler autour de la femelle. Vous serez ensuite transféré à l'aéroport de Baltra pour prendre un vol domestique à destination de Guayaquil, point depuis lequel vous embarquerez sur votre vol international retour.

Prix

A partir de € 12.750 par personne

  • Sur la base de 2 personnes en chambre double
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • Vols domestiques en classe économique
  • 9 nuits d'hôtel, repas mentionnés dans le descriptif
  • 3 nuits au Napo Wildlife Center en pension complète avec toutes les excursions accompagnées de guides professionnels
  • 2 nuits à Hacienda La Danesa en pension complète
  • 4 nuits à bord du Galápagos Horizon en pension complète avec toutes les excursions accompagnées de guides professionnels
  • le droit d'entrée dans le parc national des Galápagos, soit 100 USD par personne, et les 20 USD par personne pour la carte jaune personnelle (Transit Control Card), délivrée par l'Institut national des Galápagos (INGAL)
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Notre service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage en Équateur ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56, ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider! 

Demander un devis

Revenir à voyage de luxe en Equateur

Revenir à voyage de luxe aux Galapagos