Voyage dans le Brésil colonial

19 jours - à partir de € 6.580 par personne

Road trip - Forêt tropicale - Histoire

  • Montez en tramway dans le quartier de Santa Teresa à Rio de Janeiro.
  • Promenez-vous dans les rues historiques de Paraty.
  • Passez la nuit dans une fazenda unique au cœur d’une nature intacte.
  • Prenez la route pour traverser les villes coloniales de Tiradentes et Ouro Preto.
  • Enfilez vos tongs Havaianas sur la plage tropicale de Trancoso, l’une des plus belles du pays.

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Rio de Janeiro

Votre voyage au Brésil commence ! Vous partirez sur un vol international à destination de Rio de Janeiro. À votre arrivée, vous serez accueillis et conduits à votre hôtel. Vous séjournerez dans le quartier bohème de Santa Teresa. Ce quartier et celui de Lapa sont devenus très populaires au fil des années et on y trouve de nombreux hôtels tendances ainsi que d’excellents restaurants. Une atmosphère typiquement « Carioca » émane de l’hôtel Mama Ruisa où vous séjournerez.
Hébergement : Mama Ruisa. Petit déjeuner.


 

Mama Ruisa Boutique Hotel

Ce petit hôtel de charme est une oasis de tranquillité dans le quartier de Santa Teresa, au cœur de la métropole animée de Rio. Ici, l'exotisme du Brésil est combiné à des influences françaises. Le propriétaire Jean-Michel Ruis et son équipe feront tout pour rendre votre séjour aussi agréable que possible. C'est le choix idéal pour les voyageurs souhaitant découvrir le quartier bohème de Santa Teresa.

Jour 2: Rio de Janeiro

Accompagnés d’un guide privé francophone, vous vous rendrez dans le quartier de Cosme Velho, point depuis lequel vous prendrez un train à crémaillère à travers la forêt de Tijuca (plus grande forêt urbaine au monde !). Vous partirez découvrir le célèbre Corcovado, son immense statue du Christ Rédempteur et sa vue imprenable sur Rio de Janeiro du haut de ses 704m d’altitude. Vous vous rendrez ensuite au Pain de Sucre en voiture où vous prendrez un téléphérique pour gravir ce dernier. Cette montagne a été découverte par les indiens guaranis qui l’ont appelé « pau-nd-acuqua » ce qui signifie ‘point culminant’ en tupi-guarani. Pour les portugais, cela ressemblait à un « pão de açucar », dont la forme rappelle celle des pots pointus en terre cuite utilisés pour le raffinage du sucre. Le Pain de Sucre est un monument naturel imposant et incontournable qui fait partie du paysage de Rio de Janeiro. D’ici vous aurez une vue imprenable sur la ville et vous pourrez admirer la statue du Christ Rédempteur où vous étiez juste avant. Vous serez ensuite reconduit à votre hôtel où vous aurez le reste de la soirée libre.
Hébergement : Mama Ruisa. Petit déjeuner.

 

Jour 3: Rio de Janeiro

Durant cette journée, votre guide francophone vous conduira au centre historique de Rio de Janeiro en transport public. Vous serez introduit à l’histoire de la ville en passant devant plusieurs bâtiments historiques comme la cathédrale, l’hôtel de ville ainsi que plusieurs églises coloniales. Sur votre chemin, vous ferez une pause à la Confeitaria Colombo, un salon de thé majestueux qui nous renvoie à l'époque de l'impératrice Sissi. Le soir, en compagnie d'un guide, vous visiterez certains des botecos (bars/bistrots) les plus populaires de Rio de Janeiro. La ville possède une scène nocturne animée comme vous pourrez le constater. Vous vous mêlerez aux cariocas, les habitants de Rio de Janeiro, et apprécierez les petiscos locaux (snacks) et les concerts improvisés. Vous n'entrerez pas dans des bars attrape-touristes mais serez au contraire conduits dans les botecos fréquentés par les autochtones. Nous vous suggérons de boire une délicieuse caipirinha, un cocktail brésilien à base de citron vert, de canne à sucre et de cachaça. Il existe des variantes délicieuses avec d’autres fruits tropicaux.                              Hébergement : Mama Ruisa. Petit déjeuner.

Jour 4: Rio de Janeiro – Paraty 

(environ. 260 km | 4h30 de route)
Après le petit déjeuner vous serez pris en charge et conduits à l’aéroport de Rio de Janeiro afin de récupérer votre voiture de location pour vous rendre à Paraty. Après être sortis des limites de la ville, vous emprunterez principalement la Rodovia Rio-Santos, l'une des plus belles routes de la côte brésilienne, avec la forêt atlantique en toile de fond. La ville historique de Paraty possède une atmosphère qui lui est propre. Elle a été fondée en 1667 et elle a rempli des fonctions importantes dans l'histoire en tant que port de transit de la canne à sucre mais surtout de l'or et des diamants vers la couronne portugaise. Au cours des 20 dernières années, plusieurs films, séries et clips ont été tournés ici.
Hébergement : Casa Turquesa. Petit déjeuner.

Casa Turquesa

La Casa Turquesa est une résidence bourgeoise du XVIIIe siècle magnifiquement restauré donnant sur la jetée dans le centre historique de Paraty. L'établissement ne compte que 9 chambres très spacieuses et décorées avec goût.

"Lorsque nous sommes arrivés ici, on nous a demandé d'enlever nos chaussures et on nous a offert des Havaianas blanches et turquoises. J'espère qu'au cours de votre séjour, vous pourrez également rencontrer Tetê (diminutif de Teresa), une femme douce et passionnée".

Jour 5: Paraty

Toujours accompagnés d’un guide, vous découvrirez l’univers de Paraty : un mélange de culture, de nature et d’histoire. Ce jour-là, vous remonterez le temps en vous promenant sur la "route de l'or". Ce chemin a été tracé au XVIIIe siècle par les esclaves africains pour transporter l'or et les diamants à bord de navires à destination du Portugal. Pendant la promenade, le guide vous contera l’histoire de Paraty à l'époque coloniale. Sur votre route, vous ferez un arrêt à une cascade pour un plongeon rafraîchissant. On l'appelle “Toboggan” car le rocher glissant est un véritable terrain de jeu pour les jeunes de la région. Après votre arrêt, une courte marche vous mènera à une distillerie de cachaça. Ici, vous vous familiarisez avec le processus de distillation et vous pourrez goûter différents types de cet alcool produit à base de canne à sucre. À la fin de la visite, vous retournerez dans le centre de Paraty.
Hébergement : Casa Turquesa. Petit déjeuner.

jour 6: Paraty

Vous aurez du temps libre pour profiter de cette journée. Paraty a prospéré au XVIIe siècle lorsque l'or et les diamants extraits de l'État du Minas Gerais étaient expédiés vers l'Europe. Toutefois, cette activité a pris fin lorsque la route de l’or commença à transiter par Rio. Les magnifiques bâtiments coloniaux sont néanmoins restés intacts et le centre est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans les environs de Paraty, on trouve de nombreuses plages idylliques et pas moins de 65 îles dans les eaux côtières environnantes. Avec votre voiture de location, vous pourrez également explorer les alentours.
Hébergement : Casa Turquesa. Petit déjeuner.

Dag 7: Paraty – Petrópolis

(environ 275 km | 4h30 de route)
Vous quitterez Paraty pour continuer votre voyage jusqu’à Petropolis. Cette ville était, à l'origine, un domaine où la famille impériale brésilienne résidait pendant l'été pour échapper à la chaleur de Rio de Janeiro. L'empereur Pedro I a acheté le terrain et a conçu la ville dans les années 1830. Mais c’est Pedro II qui a construit le palais actuel en 1840. La route qui mène à Petrópolis et qui passe à travers les montagnes au milieu d'une végétation subtropicale luxuriante et bien préservée est particulièrement spectaculaire. La ville de Petrópolis est calme, avec des rues pavées et fleuries et on y trouve calèches d'époque et beaux bâtiments. Vous pourrez visiter la cathédrale de São Pedro de Alcântara (1884), construite dans le style gothique français ainsi que le palace de cristal (1879), un bâtiment en verre qui accueille encore des expositions et des banquets de nos jours. Une visite du Palais d'été impérial vous permettra de découvrir les joyaux de la couronne, du mobilier d’époque, des peintures, des tapisseries, des robes et des manteaux de l'ancienne famille impériale 
Hébergement: Solar do Imperio | Petit déjeuner.

Jour 8: Petropolis – Ibitipoca

(environ 200 km | 3h30 de route)
Après le petit déjeuner, vous poursuivrez votre route vers le nord, jusqu'au Parc Régional d’Ibitipoca. Votre destination finale est un écolodge unique, situé dans une réserve naturelle privée au sein du remarquable Projeto Ibiti.
Hébergement: Engenho Lodge (Ibitipoca) | Pension complète

Engenho Lodge (Ibitipoca)

En 1984, ce domaine d'une fazenda (les fermes typiques du Brésil), a été acheté et transformé en réserve naturelle privée. La zone s'étend sur 5 000 hectares de nature sauvage et vierge, avec de grandes étendues de forêt tropicale. La Mata Atlantica est un écosystème qui subit une pression croissante et qu’il convient de préserver. L'objectif de Renato Machado, le propriétaire du Projeto Ibiti est de faire découvrir la nature et la culture locale, tout en les protégeant. Le lodge est petit, ce qui le fait ressembler davantage à une maison familiale qu'à un hôtel. Les éléments originaux et historiques de la ferme ont été préservés. La plupart des ingrédients des repas servis sont produits sur place et le reste est acheté auprès de producteurs locaux. Pendant votre séjour, vous pourrez entreprendre diverses activités pour découvrir les environs.

Jour 9: Ibiti Projeto 

Depuis votre hébergement, vous pourrez faire des randonnées, des promenades à cheval, utiliser des VTT éléctriques et aller faire un plongeon dans unes des nombreuses cascades de la région, etc. Un moment idéal pour se déconnecter et se ressourcer.
Hébergement: Engenho Lodge (Ibitipoca) | Pension complète

Jour 10: Ibitipoca – Tiradentes

(environ 210 km | 4h de route)
Vous prendrez la route vers le nord en direction de Tiradentes, une petite ville historique du Minas Gerais. Elle tient son nom de Joaquim José da Silva Xavier dont le surnom était Tiradentes, l’arracheur de dent, en raison de son métier de dentiste. Il est surtout connu pour son rôle de leader lors de l’Inconfidencia Mineira (conjuration du Minas Gerais), tentative de soulévement réprimée visant à l’indépendance du Brésil en 1789.
Hébergement: Solar da Ponte | Petit déjeuner

Jour 11: Tiradentes

Vous aurez du temps libre pour visiter la charmante petite ville coloniale de Tiradentes à votre rythme. Vous pourrez entre autres visiter les églises de la ville, ou le musée Padre Toledo. Vous pourrez également vous rendre à la ville voisine de São João del Rei en voiture, mais il existe aussi un charmant petit train à vapeur, connu sous le nom de Maria Fumaça, qui relie les deux villes.
Hébergement: Solar da Ponte | Petit déjeuner


 

Jour 12: Tiradentes – Congonhas – Ouro Preto

(environ 190 km | 5h de route)
Le prochain arrêt est la ville d’Ouro Preto, joyau de la région et véritable musée à ciel ouvert. Nous vous suggérons de faire un petit détour par Congonhas afin de visiter la Basilique do Senhor Bom Jesus de Matosinhos. Ce monument est considéré comme étant le chef d’œuvre de l'architecte et sculpteur brésilien Aleijadinho où il y sculpta les 12 prophètes en grès et 64 statues en bois grandeur nature, réalisés entre 1796 et 1805. L’artiste Antonio Francisco Lisboa ne pouvait plus se servir de ses mains et de ses jambes dès l'âge de 30 ans. C’est de là qu’il tire son surnom d’Aleijadinho (le petit infirme). Il réussit cependant, avec un marteau et un ciseau attachés à ses bras, à réaliser certaines de ses plus belles œuvres.
Hébergement: Solar do Rosario | Petit déjeuner

Jour 13: Ouro Preto

Avant l'indépendance du Brésil, Ouro Preto s'appelait Vila Rica, ce qui signifie "ville riche". Puis, elle a été baptisée Ouro Preto, ce qui signifie "or noir" en référence au canga, un minéral contenant du fer cachant des grains d'or. Jusqu'en 1897, Ouro Preto était la capitale du Minas Gerais et, à partir de 1980, la ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette région fût le théâtre d’une lutte acharnée pour l'indépendance contre la domination portugaise. Les archives du soulèvement se trouvent au musée de l'Inconfidência, l'ancien palais municipal et prison, qui possède du mobilier, des documents et des objets religieux dans sa collection. Sur la place Tiradentes, le palais du gouverneur abrite aujourd'hui l'école des mines, un collège fondé sous l'Empire, ainsi que le musée de la minéralogie. La Casa dos Contos, où l'on pesait l'or et où se trouvait le théâtre municipal, mérite également une visite.
Hébergement: Solar do Rosario | Petit déjeuner

Jour 14: Ouro Preto – Belo Horizonte – Porto Seguro – Trancoso 

Vous conduirez jusqu’à l’aéroport de Belo Horizonte (environ 150 km, 2h30 de route), où vous rendrez votre voiture de location pour embarquer sur un vol domestique en direction de Porto Seguro. A votre arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant qui vous conduira à votre hôtel. Vous passerez les prochains jours à Trancoso, un village authentique entouré de plages magnifiques qui est devenu très tendance au fil des années.
Hébergement: Uxua Casa Hotel & Spa | Petit déjeuner

Uxua Casa Hotel & Spa

Cet hôtel boutique, magnifiquement placé au cœur du Quadrado de Trancoso possède un style parfois qualifié de “luxe aux pieds nus”.

Le propriétaire de cet hôtel est le Néerlandais Wilbert Das, ancien directeur de l'empire italien de la mode Diesel et son établissement a souvent été utilisé pour des séances photos, notamment pour le magazine Vogue. L'établissement est composé de 13 "Casas" (maisons) différentes, comprenant chacune de 1 à 3 chambres. Les Casas sont des maisons entièrement meublées avec une cuisine, un jardin privé et dispersées près de belles piscines pour se rafraîchir. Depuis votre hébergement, vous pourrez vous rendre directement sur la place principale du village et/ou à la plage où un espace est réservé pour vous au Beach Club de l’hôtel.

Jours 15 à 17: Trancoso 

Profitez de vos derniers jours au Brésil ! Uxua est l’endroit idéal pour se détendre à la fin de votre voyage. Depuis votre logement, vous pourrez explorer ce village de pêcheurs et sa place principale, mieux connue sous le nom de quadrado où se trouve votre hôtel, ou simplement aller à la plage où un espace réservé vous attendra au Uxua Beach Lounge.
Hébergement: Uxua Casa Hotel & Spa | Petit déjeuner

Jours 18 & 19: Trancoso –  Retour

Votre séjour touche à sa fin. Notre correspondant viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Porto Seguro où vous embarquerez sur votre vol retour.

 

Prix

A partir de € 6.580 par personne

  • Sur la base de 2 personnes en chambre double
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • Vols domestiques en classe économique
  • 15 nuits, repas mentionnés dans le descriptif
  • 2 nuits à Ibitipoca en pension complète avec excursions guidées
  • 10 jours de location de voiture (cat. GX : Renault Duster ou similaire). Prise en charge à Rio de Janeiro et retour à Belo Horizonte, assurance de base incluse
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage au Brésil, ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider! 

Demander un devis

Revenir à Voyage de luxe au Brésil