Voyage à Bahia

15 jours - A partir de € 2.490 par personne

Hors des sentiers battus - Nature - Road trip - Histoire - Plage - Actif

  • ​Préparez votre propre Moqueca Mista à Salvador
  • Suivez un atelier de Capoeira.
  • Partez en randonnée à travers le Parc National de la Chapada Diamantina.
  • Passez la nuit sur l'île de Boipeba.
  • Conduisez le long de la côte atlantique.

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Salvador

Votre voyage au Brésil commence aujourd’hui. Vous embarquerez sur un vol à destination de Salvador de Bahia. À votre arrivée, vous serez accueillis par l'un de nos guides et transférés à votre hôtel. Salvador, première capitale du Brésil, est la ville la plus africaine du continent, car à l’époque coloniale, la plupart des esclaves ont été transportés dans cette région pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Ici, plus encore qu’ailleurs, vous pourrez faire l’expérience d'une culture vivante et dynamique. Promenez-vous dans le vieux centre du Pelourinho ou visitez les principales attractions de la ville, comme la Praça Castro Alves, épicentre du célèbre carnaval bahianais. Salvador est également le lieu de naissance de la Capoeira : un mélange de danse et d’art martial.
Hébergement: Casa do Amarelindo | Petit déjeuner

Jour 2: Salvador

Le matin, votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour une visite à pied du centre historique de Salvador. Déclaré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985, ce quartier est un éminent exemple de l'histoire coloniale et le symbole du mouvement noir à Bahia. Vous y trouverez plusieurs églises, musées, studios d'artistes locaux, boutiques et restaurants. Les principales attractions touristiques comprennent la maison du célèbre écrivain brésilien Jorge Amado, l'église de São Francisco et le musée du carnaval inauguré en 2022. Le groupe culturel Olodum, connu internationalement pour le tube de Michael Jackson "They don't care about us" arpente souvent les ruelles du quartier au son de la batucada. Comme les locaux, vous prendrez également l'Elevador Lacerda, un ascenseur construit en 1873 pour relier la ville haute de Salvador à la ville basse. De là, vous aurez une vue panoramique sur la baie de Tous les Saints et le Mercado Modelo où vous trouverez de nombreux produits artisanaux, un endroit adapté pour acheter des souvenirs. Dans l’après-midi, nous vous invitons à prendre un cours de cuisine et à déjeuner avec des membres de la communauté Uruguai. Les gourmets et les novices apprécieront cette expérience gastronomique, une façon alléchante de découvrir la culture traditionnelle. Ces activités seront animées par les femmes de la région ayant fondé l'ADOCCI (Association des pâtissiers, chefs et confiseurs d'Itapagipe). Ce sont de véritables passionnées qui adorent partager leur culture culinaire. Vous les rencontrerez et en apprendrez davantage sur la façon dont ce projet a vu le jour avant que vous retroussiez vos manches pour préparer une Moqueca Mista (un ragoût de poissons, spécialité de la gastronomie bahianaise). Après avoir appris toutes les astuces des initiées, vous prendrez place pour profiter du plat que vous avez créé, tout en discutant avec vos hôtes et votre guide.
Hébergement: Casa do Amarelindo | Petit déjeuner

Jour 3: Salvador 

Vous vous rendrez à l’Escola de Capoeira do Mestre Bimba, une école traditionnelle de capoeira. La capoeira combine des éléments de danse tout en simulant un combat, et trouve son origine à l'époque de l’esclavage. Aujourd'hui, elle est pratiquée assidument dans le monde entier. Cette danse se caractérise par des mouvements rapides et complexes, qui exigent force et agilité. Pendant l'atelier, vous apprendrez les subtilités de cette pratique et vous étudierez les mouvements mais aussi la manière de jouer des instruments typiques comme le berimbau.
Hébergement: Casa do Amarelindo | Petit déjeuner
 

Jour 4: Salvador – Cachoeira

(environ 120 km | 3h de route)
Dans la matinée, vous serez transférés à l'aéroport de Salvador (à environ 35 km au nord de la ville) où vous pourrez récupérer votre voiture de location. Une fois en possession de celle-ci, vous conduirez vers votre prochaine destination : Cachoeira, situé à environ 120 km à l'ouest de Salvador. Cette ville pittoresque est située entre les rives du fleuve Paraguaçu et une série de collines dans une région fertile qui a joué un rôle important dans l'histoire du Brésil grâce à ses plantations de sucre et de tabac. L'architecture coloniale de l'époque est bien préservée. En effet, après Salvador, Cachoeira possède la plus importante collection architectonique baroque de l'État de Bahia.
Hébergement: Pousada Identidade Brasil | Petit déjeuner

Jour 5: Cachoeira - Chapada Diamantina

(environ 350 km | 5h30 de route)
Après le petit-déjeuner, vous reprendrez la route pour vous rendre à Lençóis, à l'intérieur de l'État de Bahia. Sur la route, vous verrez ci et là des maisons typiques en 'pau a pique'. Il s'agit d'une construction dans laquelle le bambou et l'argile sont utilisés pour faire les murs de la maison. Vous remarquerez que vous vous enfoncez vraiment à l’intérieur des terres en passant par différents écosystème tels que le sertão, le cerrado (végétation de type savane) ou la forêt tropicale atlantique, en atteste le mélange de palmiers, cactus et forêt tropicale que vous rencontrerez. Lençóis est une petite ville située au cœur du parc national de la Chapada Diamantina, une région peu peuplée, avec une topographie particulière et des panoramas époustouflants. Le nom Lençóis vient du fait que la rivière mousse lorsqu'il pleut beaucoup. De ce fait, une nappe blanche se forme au-dessus de l'eau et cela donne l'impression qu'une feuille est posée sur le lit de la rivière (lençois signifie feuilles en portugais). Vous séjournerez à l'hôtel Canto das Águas, magnifiquement situé en bordure du Rio Lençois, où vous pourrez vous endormir en écoutant le ruisselement de l’eau sur les rochers.
Hébergement: Hotel Canto das Águas | Petit déjeuner

Jour 6: Chapada Diamantina

Le matin, vous serez pris en charge à votre hôtel pour une randonnée le long de la rivière Serrano. Profitez-en pour vous baigner dans les piscines naturelles formées par l’érosion de la roche ! Vous continuerez ensuite à marcher jusqu'aux Areias Coloridas (sables colorés). Il s'agit de roches qui révèlent une étonnante diversité de couleurs dans une petite zone de grès. Vous continuerez jusqu'à la cascade Primavera à côté du point culminant de la montagne : le pic Pedra do Mirante, depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur la ville. Après un déjeuner à Lençois, vous vous rendrez à Ribeirão do Meio que vous atteindrez rapidement (3 km) et où vous pourrez vous baigner dans la rivière et profiter du toboggan naturel. Retour à Lençóis en fin d'après-midi.
Hébergement: Hotel Canto das Águas | Petit déjeuner

Jour 7: Chapada Diamantina

Vous visiterez plusieurs sites majeurs de la Chapada Diamantina en ce jour. Pour commencer, vous vous enfoncerez dans la grotte de Lapa Doce, à 75 km de Lençóis, où vous pourrez observer ces belles stalagmites et stalactites. Vous continuerez ensuite vers la grotte de Pratinha où une rivière souterraine aux eaux cristallines vous donnera l'occasion d’entreprendre un snorkelling spectaculaire. Ensuite direction Gruta Azul, où les rayons du soleil qui pénètrent offrent un spectre de couleurs donnant lieu à un phénomène naturel unique. En fin d'après-midi, vous monterez jusqu'au Morro do Pai Inácio où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil.
Hébergement: Hotel Canto das Águas | Petit déjeuner

Jour 8: Chapada Diamantina – Boipeba

(environ 475 km | 7h de route)
Départ tôt le matin en direction de Valença, où vous laisserez votre voiture de location et prendrez un bateau rapide qui vous amènera sur l’île de Boipeba, où vous serez accueillis sur la plage. Vous séjournerez à la Pousada Mangabeiras, située au bout de la plage de Boca da Barra, sur la partie la plus élevée d'un domaine de 48 000 m2 en bord de mer. L’hôtel est entouré par une forêt où vous trouverez notamment des cocotiers, des anacardiers, des rolliniers (un arbre fruitier brésilien à partir duquel le berimbau est fabriqué (instrument de musique associé à la Capoeira)), des orchidées et de nombreux mangabeiras, qui ont donné son nom à la pousada dans laquelle vous séjournerez.
Hébergement: Pousada Mangabeiras | Petit déjeuner

Jour 9: Boipeba

Vous pourrez explorer l'île de Boipeba par vos propres moyens. C'est l'île idéale pour les voyageurs qui recherchent le calme, la tranquillité et être en contact avec la nature. Ici, vous pourrez profiter des plages à l'ombre des cocotiers, faire du canoë ou du snorkelling dans les piscines naturelles de Moreré. Bien que ce ne soit qu’un village, Boipeba possède de nombreux bars et restaurants. L'église du Saint-Esprit dans la partie historique de Boipeba (Igreja do Divino Espírito Santo de Velha Boipeba), construite à l'origine en 1610, est l'un des principaux monuments de l’île et le musée des os (museu dos ossos) est l’œuvre d’un pécheur acharné ayant dédié sa vie à ce projet.
Hébergement: Pousada Mangabeiras | Petit déjeuner

Jour 10: Boipeba – Itacaré

(environ 135 km | 3h de route)
De Boipeba, vous prendrez le bateau pour retourner à Valença, sur le continent. De là, vous pourrez poursuivre votre route en voiture jusqu'à Itacaré et découvrir la ville par vous-même à votre arrivée. La route est plutôt agréable car vous serez entourés de forêt atlantique la plupart du temps.
Hébergement: Barracuda Boutique Hotel | Petit déjeuner

Jour 11: Itacaré

Durant cette journée, vous aurez la possibilité d'explorer la petite ville d’Itacaré et son littoral entouré de forêt tropicale. Cette côte a été découverte par les surfeurs qui venaient pour les grosses vagues d'Itacarezinho et de Tirica. La région est également connue sous le nom de Costa do Cacau, ou « côte du cacao ». Ici, vous pourrez profiter de belles plages, d'une nourriture délicieuse et du soleil tout au long de l'année.
Hébergement: Barracuda Boutique Hotel | Petit déjeuner

Jour 12: Itacaré – Arraial d’Ajuda

(environ 390 km | 6h30 de route)
Le matin, vous poursuivrez votre route en voiture jusqu'à Arraial d'Ajuda, petite ville à proximité de Porto Seguro située dans la partie sud de l'État de Bahia. Entourée par la forêt tropicale atlantique, elle est juchée au sommet d'impressionnantes falaises colorées. La ville voisine de Porto Seguro a été découverte le 22 avril 1500 par l'explorateur portugais Pedro Álvares Cabral et a reçu le nom de Porto Seguro que l’on peut traduire par : « Port Sûr ».
Hébergement: Pousada Pitinga | Petit déjeuner

Jour 13: Arraial d’Ajuda

Vous aurez du temps libre pour explorer Arraial d'Ajuda par vous-même et profiter de ses belles plages. Voir la lune qui émerge de la mer derrière l'église est un spectacle à ne pas manquer.
Hébergement: Pousada Pitinga | Petit déjeuner

Jours 14 & 15: Arraial d’Ajuda – Porto Seguro – Retour

Votre voyage au Brésil touche à sa fin. Vous conduirez d'Arraial d'Ajuda à l'aéroport de Porto Seguro en repassant le Rio Burunhaem en bac (environ 12 km, 1 heure de route). Vous rendrez votre voiture de location et reprendrez l’avion pour votre vol retour.

Prix

A partir de € 2.490 par personne

  • Sur la base de 2 personnes en chambre double
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • 13 nuits d'hôtel, repas mentionnés dans le descriptif
  • 10 jours de location de voiture (Cat.GX Renault Duster ou similaire). Assurance de base incluse. Prise en charge à Salvador et retour à Porto Seguro
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Notre service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Traversée en bateau jusqu'à Boipeba, environ € 15 par personne et par trajet (à payer sur place)
  • Bac Arraial d'Ajuda - Porto Seguro, environ € 5 par voiture et par trajet (à payer sur place)
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage au Brésil, ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56, ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider!  

Demander un devis

Revenir à voyage de luxe au Brésil