Roadtrip de Salta à Mendoza - Voyage dans le passé

21 jours - A partir de € 7.700 par personne

Road trip - Andes - Civilisations anciennes

  • Découvrez Buenos Aires à vélo.
  • Conduisez sur la célèbre Ruta 40.
  • Laissez-vous porter par l'ambiance des petits villages andins.
  • Admirez les falaises étrangement façonnées de Talampaya.
  • Détendez-vous avec un bon verre de Malbec dans la région des vins de Mendoza.

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Buenos Aires

Départ pour votre périple en Argentine! Embarquez sur votre vol international à destination de Buenos Aires. Votre guide privé vous accueillera à l’aéroport et vous accompagnera à votre hôtel. Reste de la soirée libre pour vous reposer.
Hébergement: Palo Santo Hotel | Petit déjeuner

Jour 2: Buenos Aires

Vous partirez à la découverte des quartiers sud de Buenos Aires, à l’origine de la fondation de la ville, dans les pas des premiers colons. La visite à pied commence par le Parque Lezama, au sud du quartier de San Telmo. La légende dit que la première constitution de Buenos Aires a été rédigée dans ce lieu chargé d’histoire. Nous continuons en remontant la rue Defensa, une rue étroite encore pavée, qui traverse le quartier et passe par la Plaza Dorrego, pour déboucher quelques cuadras plus haut sur l’historique Plaza de Mayo. En parcourant les quartiers de San Telmo et Montserrat, on observe des bâtiments de grande valeur historique et architecturale, tels que le Pasaje Belgrano, la Manzana de las Luces et le Zanjón de Granados. En cours de visite, nous nous arrêtons dans un bar caractéristique du quartier pour boire un café, une coutume très « porteña ». La visite se termine à Plaza de Mayo, centre historique, culturel et politique de la ville. Aux alentours de la place se trouvent La Piramide de Mayo ; la Casa Rosada (palais présidentiel), la Cathédrale Métropolitaine et le bâtiment colonial Cabildo. Retour à votre hôtel à la fin de la visite.
Hébergement: Palo Santo Hotel | Petit déjeuner

Jour 3: Buenos Aires

Vous continuerez la découverte de Buenos Aires, avec cette fois-ci les quartiers nords. Accompagnés d’un guide, vous visiterez les quartiers de Recoleta et de Palermo à vélo. Dans le quartier chic de Recoleta vous trouverez son célèbre cimetière où est enterrée Evita Peron, parmi d’autres célébrités argentines. Dans le quartier de Palermo, vous visiterez les Bosques de Palermo : une île verte de 400 hectares au cœur de la ville, souvent comparée à Central Park. Ce lieu est un point de rencontre important pour toutes les générations d’habitants (surtout les week-ends). Ce même quartier est tellement tendance qu’il est surnommé ‘Palermo Soho’ en référence au célèbre quartier new yorkais de Soho. Vous y trouverez un grand choix de restaurants, de galeries d’arts et de bars modernes nichés dans des bâtiments historiques.
Hébergement: Palo Santo Hotel | Petit déjeuner

Jour 4: Buenos Aires – Salta

Transfert à l’aéroport de Buenos Aires pour prendre votre vol pour Salta. A l’arrivée, accueil de votre guide et transfert vers votre logement, le Kkala Boutique Hotel. Ce dernier est situé dans le quartier de Tres Cerritos, au pied d’une des montagnes encerclant Salta, à moins de 5 minutes du centre-ville. L’hôtel est composé de 10 chambres thématiques faisant chacune référence aux parcs nationaux et autres sites importants de la région. 
Hébergement: Kkala Boutique Hotel | Petit déjeuner

Jour 5: Salta

Découverte de Salta et ses environs. La région offre de magnifiques paysages contrastés, entre yungas (jungles), canyons rouges, montagnes multicolores et hauts plateaux de la Puna parsemés de cactus centenaires. Parcourez la ville de Salta à pied, notamment son centre historique avec sa jolie place centrale : la Plaza de Armas, où vous trouverez de bons restaurants. Poursuivez la visite avec la cathédrale, l'église San Francisco et le Cerro San Bernardo, depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la ville. Nous vous conseillons aussi de visiter le musée du MAAM (Musée d’Archéologie et de Haute Montagne) où vous trouverez, entre autres, les enfants de Llullaillaco, trois momies parfaitement conservées, retrouvées sur le volcan éponyme, datant d’il y a plus de 500 ans et issues de rituels religieux. 
Hébergement: Kkala Boutique Hotel | Petit déjeuner

Jour 6: Salta – Tilcara

(environ 200 km | 3h30 de route)
Après le petit-déjeuner, récupérez votre voiture de location et dirigez-vous vers la région de Jujuy, la plus authentique du pays, témoin de la culture andine encore prépondérante. Vous traverserez la Quebrada de Humahuaca, un profond canyon qui s'étend au sud de la frontière avec la Bolivie. Nous vous invitons à visiter le village traditionnel de Humahuaca, sa place centrale, son monument aux Indiens et ses nombreux ateliers d’artisans. N’oubliez pas de faire un détour par le fameux Cerro Hornocal, colline aux 14 couleurs, s’élevant à une altitude de 4 700 mètres. Reprenez la route pour rejoindre le traditionnel village Tilcara, où se trouve le Pucara de Tilcara, ancienne forteresse construite par les indiens Omaguacas. Nuit à Tilcara.
Hébergement: Las Marias Boutique Hotel | Petit déjeuner

Jour 7: Tilcara – Purmamarca

(environ 25 km | 30mn de route)
Le matin, rejoignez le village authentique de Purmamarca, situé à 2 200 mètres d’altitude, au pied du Cerro de los Siete Colores, la célèbre montagne aux sept couleurs. Cette particularité est due a à l’oxydation des différents minéraux présents dans le sol. En effet, le manganèse donne une couleur violette, le cuivre une couleur verte, l'argile une couleur jaune et selon la teneur en fer, différentes nuances de rouge. C'est un endroit parfait pour s'acclimater et profiter du calme qu'offre le grand nord argentin, ainsi que déambuler dans le marché artisanal, une bonne opportunité pour découvrir les créations locales. Nous vous invitons à aller marcher dans le Canyon Los Colorados pour une randonnée facile en immersion dans les paysages lunaires caractéristiques de la région.
Hébergement: Hotel Manantial del Silencio | Petit déjeuner

Jour 8: Purmamarca – Salta

(environ 330 km | 6h de route)
Depuis Purmamarca, vous vous rendrez à Salta en empruntant une partie de la Route 40 qui traverse l'immense désert de sel des Salinas Grandes. Cette route vous conduira à Salta au travers de paysages spectaculaires avec de magnifiques panoramas, entre plateaux d’altitude, désert de sel et haut sommets lointains. Découvrez le petit village de San Antonio de los Cobres et le fameux Tren a las Nubes, avec le viaduc de la Polvorilla, œuvre d’ingénierie civile remarquable. Ensuite, rejoignez Salta par la Quebrada del Toro. Nous vous proposons de séjourner à l’Estancia House of Jasmines, hôtel Relais & Châteaux situé en dehors de Salta, pour profiter de la nature et du calme environnant dans le jardin ou au bord de la piscine. Vous pourrez aussi vous promener dans les alentours de l'hôtel à pied ou à cheval.
Hébergement: House of Jasmines | Petit déjeuner

Jour 9: Salta – Cachi 

(environ 150 km | 3h30 de route)
Aujourd’hui, vous rejoindrez le petit village typique de Cachi, situé au cœur des Vallées Calchaquíes. Votre périple vous emmènera à travers la Quebrada de Escoipe et la Cuesta del Obispo, route de montagne vertigineuse, offrant une vue panoramique sur la Vallée Enchantée et ses petites maisons d’adobe avec ses cultures fruitières et maraîchères. Vous atteindrez le point culminant, Piedra del Molino, à 3.384 mètres, puis continuation à travers le Parc National Los Cardones par la «Recta de Tin-Tin», une route en ligne droite construite par les Incas, au travers des cactus centenaires. L’arrivée à Cachi offre une vue panoramique sur le Nevado de Cachi (sommet) et Payogasta, un ancien village amérindien. Cachi se distingue par son architecture coloniale. Nous vous invitons à visiter son Musée archéologique, sa place centrale, son église et à chiner dans les quelques échoppes traditionnels.
Hébergement: La Merced del Alto | Petit déjeuner

Jour 10: Cachi – Cafayate

(environ 165 km | 4h de route)
Aujourd’hui, vous rejoindrez le petit village typique de Cachi, situé au cœur des Vallées Calchaquíes. Votre périple vous emmènera à travers la Quebrada de Escoipe et la Cuesta del Obispo, route de montagne vertigineuse, offrant une vue panoramique sur la Vallée Enchantée et ses petites maisons d’adobe avec ses cultures fruitières et maraîchères. Vous atteindrez le point culminant, Piedra del Molino, à 3.384 mètres, puis continuation à travers le Parc National Los Cardones par la «Recta de Tin-Tin», une route en ligne droite construite par les Incas, au travers des cactus centenaires. L’arrivée à Cachi offre une vue panoramique sur le Nevado de Cachi (sommet) et Payogasta, vestige des civilisations précolombiennes. Cachi se distingue par son architecture coloniale. Nous vous invitons à visiter son Musée archéologique, sa place centrale, son église et à chiner dans les quelques échoppes traditionnels.
Hébergement: Viñas de Cafayate Wine Resort | Petit déjeuner

Jour 11: Cafayate

Journée libre pour profiter de Cafayate et de son ambiance chaleureuse à votre rythme. Cafayate est une petite ville agréable, à 1600 mètres d’altitude, entourée de superbes montagnes, de vignobles et de bodegas. Vous pourrez visiter à pied la place centrale où vous trouverez des petites boutiques, des terrasses et des restaurants. Nous vous recommandons de visiter le musée de la Vigne et du Vin, et de faire une dégustation dans l’un des vignobles locaux. 
Hébergement: Viñas de Cafayate Wine Resort | Petit déjeuner

Jour 12: Cafayate – Tafí del Valle

(environ 140 km | 2h30 de route)
Continuez la visite des Vallées Calchaquíes jusqu’à Tafi de Valle. En chemin, vous pourrez observer des menhirs, vestiges de la période pré-coloniale, en l’honneur de la Pachamama (Terre Mère), qui était sans cesse honorée lors de rites locaux. Les signes retrouvés sur les menhirs représentent les dieux, la fertilité et les bonnes récoltes. Les 114 énormes piliers de granit ne sont plus à leur emplacement initial, ils ont été déplacés par les habitants vers le village d'El Mollar. En chemin, nous vous recommandons de visiter les Ruines de Quilmes, vestiges d'un village de Kilmes, un peuple originel, détruit pendant les guerres calchaquíes et oublié depuis des siècles. Ses habitants sont tristement célèbres pour avoir été exilés à Quilmes, dans la province de Buenos Aires, lors d’une marche forcée entre Quilmes et Buenos Aires.
Hébergement: Estancia Las Carreras| Petit déjeuner

Jour 13: Tafí del Valle – Villa Unión

(environ 600 km | 9h de route)
Aujourd’hui, une longue journée vous attend, vous partirez de votre logement via Tafí del Valle, en prenant la Ruta 40 qui vous mènera à Villa Unión. Vous passerez par la ville de Belen, plus ancienne localité de la région de Catamarca, où vous pourrez visiter les Ruines du Shinkal ou Shincal de Quimivil, vestiges de la capitale provinciale la plus méridionale de l'empire inca. En raison de son ampleur et de la qualité des bâtiments et des vestiges archéologiques retrouvés, on sait qu'il s'agissait d'un centre administratif régional et de la capitale d'une province (Wamani) pendant la période de domination inca dans la région entre 1471 et 1536. Vous passerez également par la petite ville de Fiambala, où vous pourrez visiter un des postes de la Mina la Mejicana, mine d'or située sur le Cerro Famatina à 4600 mètres d'altitude. Rejoignez ensuite Villa Union, petit village situé entre les montagnes et les canyons au cœur de paysages magnifiques.
Hébergement: Hotel Cañón de Talampaya | Petit déjeuner

Jour 14: Villa Unión

Journée libre pour visiter le parc naturel de Talampaya, classé au patrimoine naturel de l'humanité par l’UNESCO. Le canyon de Talampaya est connu pour la découverte des plus vieux fossiles de dinosaures au monde. La formation de la chaîne de montagnes, il y a 60 millions d'années, a révélé ce curieux relief composé d'argile et de grès compactés avec une présence visible d'oxyde de fer qui détermine la coloration rougeâtre des parois qui émergent dans la zone. Cet écosystème est l'un des rares endroits au monde où l'on peut voir clairement les différentes couches qui composent la terre et comment les mouvements internes de la planète s'accommodent des plaques qui la constituent.
Hébergement: Hotel Cañón de Talampaya | Petit déjeuner

Jour 15: Villa Unión – San Juan

(environ 305 km | 4h de route)
Pour vous rendre à San Juan depuis le village de Villa Union, vous pourrez faire un détour en passant au travers des parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto. Si vous choisissez cet itinéraire, gardez à l’esprit que c’est un trajet de 425 km (environ 5h30 de route). Cette région est connue pour ses paysages semblables à ceux du Grand Canyon, avec des formations rocheuses saugrenues. San Juan a un climat agréable et est entourée de collines verdoyantes.
Hébergement: Del Bono Hotel | Petit déjeuner

Jour 16: San Juan – Mendoza

(environ 195 km | 3h de route)
Vous continuerez aujourd'hui vers Mendoza, ville charmante située au pied des Andes et possédant de beaux bâtiments anciens. Elle est également célèbre pour sa viticulture, étant le centre de l'industrie vinicole argentine, avec environ 80% des vins argentins produits dans cette région.
Hébergement: Villa Mansa | Petit déjeuner

Jours 17 & 18: Mendoza

Journées libres pour visiter les nombreux vignobles de Lujan de Cuyo, Maipu ou encore de la Vallée de Uco. La plupart des vignobles proposent des visites guidées et dégustations. Nous vous suggérons de visiter l'une des principales caves de production industrielle et une cave boutique familiale pour en savoir plus sur les différentes ressources et techniques, ce qui vous permettra d'obtenir des produits de la meilleure qualité. Mendoza se situe également au pied de l’Aconcagua, plus haut sommet du continent du haut de ses 6961 mètres, vous pourrez donc faire de nombreuses randonnées si vous le désirez.
Hébergement: Villa Mansa | Petit déjeuner

Jour 19: Mendoza – Buenos Aires

Rendez-vous à l’aéroport de Mendoza pour rendre votre voiture de location (environ 35 km, 1 heure de route) et prendre le vol pour Buenos Aires. Transfert et temps libre pour vous reposer ou vous promener en ville.
Hébergement: Palo Santo Hotel | Petit déjeuner

Jours 20 & 21: Buenos Aires – Retour 

Transfert à l’aéroport international pour votre vol retour.

Prix

A partir de € 7.700 par personne

  • Sur la base de 2 personnes en chambre double
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • Vols domestiques en classe économique
  • 18 nuits d'hôtel, repas mentionnés dans le descriptif
  • 14 jours de location de voiture (cat. 4x4 ou similaire). Prise en charge à Salta et retour à Mendoza, assurance de base incluse
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Notre service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Taxes hôtelières de la ville de Buenos Aires, à payer sur place lors du check-out, environ 1,50 USD par personne et par nuit
  • Taxe éco à Puerto Iguazu - à payer sur place lors du check-out, environ ARG $ 200 (environ USD $ 1.50) par personne par nuit
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage en Argentine, ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56, ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider! 

Demander un devis

Revenir à voyage de luxe en Argentine