Road Trip en Equateur

15 jours - A partir de € 2.700 par personne

Road trip - Andes - Actif

  • Explorez l'Équateur en voiture.
  • Séjournez dans des haciendas rurales.
  • Conduisez le long de “l'Avenue des Volcans".
  • Faites du vélo autour des cascades et des sources d'eau chaude.
  • Admirez les dômes bleus de la cathédrale de Cuenca.

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Quito

Votre voyage en Équateur commence aujourd’hui ! Vous embarquerez pour un vol international à destination de la capitale équatorienne : Quito. À votre arrivée, Vous serez transférés à votre hôtel. Vous séjournerez au charmant hôtel Casona de la Ronda, situé près du centre historique. Un emplacement idéal pour explorer Quito.
Hébergement: Hotel Casona de la Ronda | Petit déjeuner

Jouer 2: Quito

Cette journée est laissée libre afin que vous visitiez Quito à votre rythme. Quito, située à environ 2800 mètres d'altitude dans la vallée des Andes, est une ville attrayante avec un riche passé et un beau centre colonial. Presque tous les endroits de la ville offrent une vue sur l'un des nombreux volcans qui entourent la ville. L'ancienne partie coloniale du centre-ville (Centro Histórico) a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses rues colorées et pittoresques, ses places animées et son ambiance gagnent à être connus. Le matin, il est intéressant de monter à bord du teleférico (téléphérique) pour atteindre 4000 mètres d'altitude et bénéficier d'une vue d'ensemble sur la ville. La partie la plus moderne du centre-ville possède quant à elle des boutiques et des marchés pittoresques. Dans la vieille ville, vous trouverez les belles places Plaza de la Independencia et Plaza San Fransisco. À quelques pas du Centro Histórico, vous découvrirez la Basílica del Voto Nacional, où vous pourrez accéder aux tours de 115 mètres de haut depuis lesquelles vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Hébergement: Hotel Casona de la Ronda | Petit déjeuner

Jour 3: Quito – Otavalo

(environ 100 km | 2h de route)
Le matin, votre guide vous accompagnera jusqu’à l’agence de location afin que vous preniez possession de votre véhicule. Une fois le volant entre les mains, vous partirez en direction d’Otavalo, au nord de Quito. En route, vous pourrez visiter le monument “Mitad del Mundo” au niveau de la ligne de l’équateur. Vous traverserez une région vallonnée et, au fur et à mesure que vous quitterez la ville pour vous rapprocher d'Otavalo, vous apercevrez des terres agricoles ici et là. La population d'Otavalo, majoritairement amérindienne, s'habille de costumes tissés avec soin que vous retrouverez sur les étals des marchés. Les femmes portent des blouses richement brodées et des chaînes en or, tandis que les hommes sont vêtus de vêtements blancs et de ponchos bleus. Certains hommes ont depuis adopté des codes vestimentaires occidentaux notamment le port du jean, mais ils sont restés fidèles à la coiffure traditionnelle : une longue queue de cheval noire ou une tresse sous un chapeau noir. Grâce à leur sens du commerce et du voyage, les Otalaveños sont le groupe amérindien le plus prospère d'Équateur. Les groupes de musique qui jouent de la "musique andine" dans les rues des villes européennes sont très souvent originaires d'Otavalo.
Hébergement: Hacienda Pinsaqui | Petit déjeuner

Jour 4: Otavalo 

Journée libre pour découvrir Otavalo à votre rythme. En plus d'être d'excellents musiciens, les Otavaleños sont réputés pour leur savoir-faire dans le domaine du tissage. Sur la Plaza de Ponchos, la place centrale du marché, vous pourrez acheter des tapis tissés, des hamacs, des pull-overs et, cela va de soi, des ponchos. Le célèbre marché se déroule le samedi et c'est l'endroit idéal pour faire des emplettes. Dans les environs d'Otavalo, vous pourrez faire de l'équitation, de la randonnée, du VTT et du rafting. Juste à l'extérieur de la ville, nous vous invitons à visiter le lac de cratère Cuicocha, né de l'effondrement du sommet de la montagne lors d'une violente éruption (il y a environ 3 000 ans). En se promenant au bord du lac, on est entouré par les pics des volcans Imbabura et Cotacachi. La cascade de Peguche se prête aussi parfaitement à une randonnée pédestre ou cycliste. Parmi les autres excursions possibles, citons la visite des villages environnants de Cuicocha, Cotocachi et San Antonio de Ibarra, villages connus pour leurs excellents textiles, leurs cuirs et leurs sculptures sur bois.  
Hébergement: Hacienda Pinsaqui | Petit déjeuner

Jour 5: Otavalo – Cotopaxi 

(environ 200 km | 3h30 de route)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers votre prochaine destination : Cotopaxi. En chemin, vous pourrez faire quelques arrêts intéressants, comme la ville de Latacunga, située sur la route Panaméricaine. À première vue, cette ville n’a rien d’extraordinaire, mais derrière les blocs gris de pierre volcanique se cache un centre pittoresque aux rues pavées. Le nom Latacunga signifie "le pays de mon choix" dans la langue locale. Si vous passez dans la région un samedi, ne manquez pas le marché sur la place San Sebastian, ainsi que celui de la ville voisine de Zumbahua.
Hébergement: Hacienda Hato Verde | Demi-pension (petit-déjeuner et dîner)

Jours 6 & 7: Cotopaxi 

Ces journées sont laissées libres pour vous permettre de profiter des magnifiques environs de votre lieu de séjour. La visite du parc national du Cotopaxi, avec son volcan culminant à 5897 mètres, est pour beaucoup l'un des points forts de la visite de l'Équateur. Appréciez le paysage de paramo (biotope néotropicale d'altitude) et observez les animaux tels que le lama, le renard, le faucon, le cerf et, avec un peu de chance, le condor !  À une heure et demie de route du parc national Cotopaxi se trouve le lac Quilotoa. Il s'agit d'un lac de cratère bordé par une montagne volcanique. Le lac est pratiquement circulaire et a une couleur bleu-vert brillante. Le désert, les paysages montagneux étranges et les petits villages colorés complètent ce beau paysage.
Hébergement: Hacienda Hato Verde | Demi-pension (petit-déjeuner et dîner)

Jour 8: Cotopaxi – Baños 

(environ 100 km | 2h de route)
Aujourd'hui, vous poursuivrez votre route jusqu'à Baños. Baños (bains en espagnol) tire son nom des nombreuses sources d'eau chaude que l'on trouve dans la région. La ville, également connue comme la porte d'entrée vers l'Amazonie, est entourée de magnifiques paysages verdoyants.
Hébergement: Hacienda Manteles | Petit déjeuner

Jour 9: Baños

Un séjour dans la région de Baños est placé sous le signe de la nature. Ce jour-là, vous pourrez visiter les différentes chutes d'eau de la région. Depuis Baños, vous pourrez louer des VTT ou emprunter la Ruta de las Cascadas (route des cascades) en voiture. Pas moins de sept chutes d'eau se trouvent sur ce trajet, dont la plus importante est le Pailón del Diablo. Baños est connue en Équateur pour ses miracles et le couloir latéral de la cathédrale est rempli de béquilles de patients guéris. La légende dit que les malades ont été sauvés par l'eau provenant des sources thermales. Il est également vivement recommandé de visiter la Casa del Arbol. Deux balançoires sont suspendues à cette cabane dans les arbres, d'où l'on peut se balancer au-dessus des nuages et jouir d'une vue à couper le souffle. Dans l'arrière-pays, vous trouverez le parc national Sangay et son volcan éponyme, qui est, en outre, le plus actif du pays.
Hébergement: Hacienda Manteles | Petit déjeuner

Jour 10: Baños – Riobamba

(environ 80 km | 2h de route)
Départ pour Riobamba, situé juste à côté du Chimborazo, plus haute montagne de l'Équateur du haut de ses 6310 mètres. Vous pourrez vous y rendre ce jour et il est même envisageable de l'escalader pour les véritables andinistes. Aux alentours de Riobamba, vous pourrez faire des promenades à cheval le long du paysage paramo ou faire du vélo de montagne. 
Hébergement: Hacienda Abraspungo | Demi-pension (petit déjeuner & dîner)

Jour 11: Riobamba – Cuenca 

(environ 290 km | 5h30 de route)
Vous vous rendrez à la gare d'Alausi où vous embarquerez à bord du train dit du Nez du Diable qui se rend de Quito à Guayaquil. Le Nez du Diable est le dernier tronçon du voyage et il est célèbre pour la différence d'altitude parcourue. En effet, la descente est si raide que les virages en épingle à cheveux classiques ne suffisent plus. Pour continuer à descendre, le train zigzague entre des points situés successivement en avant et en arrière. À l'époque où ce chemin de fer est entré en activité, il permettait de raccourcir le trajet entre Guayaquil et Quito de deux semaines à deux jours. L'utilité commerciale de la voie s'est estompée depuis la construction de plusieurs autoroutes et la voie est donc tombée en désuétude jusqu’à ce que certaines parties de la piste soient restaurées sous l’impulsion du marché touristique. De retour à Alausi, vous reprendrez la route jusqu'à Cuenca où vous pourrez visiter Ingapirca, l'une des rares structures incas de l'Équateur. 
Hébergement: Hotel Santa Lucía | Petit déjeuner

Jour 12: Cuenca

Profitez de votre journée libre à Cuenca pour explorer la ville à votre gré. Là où se trouve aujourd'hui la ville de Cuenca se trouvait jadis la cité inca de "Tomebamba". Lorsque les Espagnols ont colonisé cette région en 1547, l'ancienne cité inca a été complètement détruite et il ne reste que quelques vestiges de murs, sur les berges de la rivière éponyme. La ville doit son attrait culturel à son centre historique, avec ses étroites ruelles pittoresques, ses 52 églises, ses belles places, ses musées et ses imposants bâtiments coloniaux. Ne manquez pas de visiter la fabrique de chapeaux "Homero Ortega", où sont fabriqués les meilleurs panamas du monde. Al Capone, entre autres, y faisait fabriquer ses couvre-chefs.
Hébergement: Hotel Santa Lucía | Petit déjeuner

Jour 13: Cuenca – El Cajas – Guayaquil

(environ 200 km / 4h de route)
Vous reprendrez la route en direction de Guayaquil. En chemin, vous découvrirez une magnifique réserve naturelle montagneuse, à savoir le parc national El Cajas. L'altitude de cette zone varie entre 3 000 et 4 500 mètres et se compose de montagnes et d'un nombre important de lacs glaciaires autour desquelles il est possible de faire de belles randonnées. Ce parcours magnifique allant des Andes au littoral vous verra quitter les paysages montagneux pour arriver dans la région côtière de l'Équateur, qui compte de nombreuses bananeraies et plantations de canne à sucre et cacao. Vous rendrez votre voiture de location à l'aéroport et serez ensuite conduits à votre hôtel. 
Hébergement: Hotel Oro Verde Guayaquil | Petit déjeuner

Jours 14 & 15: Guayaquil – Retour

Votre voyage touche à sa fin. Vous serez transférés à l'aéroport où vous embarquerez sur votre vol retour.

 

Prix

A partir de € 2.700 par personne

  • Sur la base de 2 personnes en chambre double
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • 13 nuits d'hôtel, repas mentionnés dans le descriptif
  • 11 jours de location de voiture (Cat. Suzuki Grand Vitara ou similaire). Prise en charge à Quito et retour à Guayaquil, assurance de base incluse
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Notre service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage en Équateur ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56, ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider! 

Demander un devis

Revenir à voyage de luxe en Equateur