Road trip dans le nord du Chili et de l'Argentine

22 jours - A partir de € 4.975 par personne

Road trip - Actif - Andes - Nature - Civilisations anciennes

  • Repérez les vigognes et les guanacos dans les paysages fabuleux du Parc National de Lauca.
  • Découvrez le désert le plus aride de la planète.
  • Passez des cols à 4 800 mètres d’altitude et conduisez le long des déserts de sel dans les Andes.
  • Faites connaissance avec les descendants des Incas dans le nord de l’Argentine.
  • Appréciez un bon verre de vin dans une finca à Salta.

Itinéraire

Jour 1: Vol pour Santiago

Votre extraordinaire voyage à travers le nord du Chili et l'Argentine commence aujourd'hui. Vous embarquerez sur un vol international à destination de Santiago, la capitale du Chili, où vous arriverez le lendemain matin.

Jour 2: Santiago

Vous arriverez à Santiago aujourd'hui. Vous serez accueillis par votre guide et transférés à votre hôtel. Le reste de la journée est libre, pour récupérer ou pour un premier contact avec la ville. Vous séjournerez dans le quartier bohème de Lastarria, au cœur de la ville de Santiago, où vous trouverez de nombreux restaurants et musées dans les environs immédiats. Ce quartier incarne à merveille la créativité des santiaguinos.
Hébergement: Casa Bueras Boutique Hotel | Petit déjeuner

 

Jour 3: Santiago – Arica

Vous serez pris en charge à votre hôtel et transférés à l'aéroport de Santiago, où vous prendrez un vol à destination d'Arica. À votre arrivée, vous récupérerez votre voiture de location pour rejoindre votre hôtel (environ 18 km - 30 minutes de route). Située dans le nord du Chili, tout près de la frontière avec le Pérou voisin, Arica est également connue sous le nom de "ville de l'éternel printemps".
Hébergement: Hotel Apacheta | Petit déjeuner

Jour 4: Arica

Cette journée est laissée libre afin que vous découvriez Arica par vos propres moyens. Arica possède un joli centre-ville où l'on peut visiter l'ancienne gare d'où partait autrefois la ligne Arica - La Paz. La ville dispose également d'un musée archéologique intéressant qui retrace l'histoire des différents peuples qui ont habité la région au fil des siècles. Vous y admirerez les momies bien conservées des Chinchorros, les plus anciennes momies au monde du haut de leurs 7600 ans.
Hébergement: Hotel Apacheta | Petit déjeuner

Jour 5: Arica – Vallée de Codpa

(environ 120 km | 2h de route)
Aujourd'hui, vous vous dirigez vers la vallée de Codpa. En quittant la ville d'Arica, ne manquez pas de visiter El Morro, une falaise escarpée située au sud de la ville, théâtre de la bataille d'Arica, qui scella la prise de la cité par le Chili au Pérou en 1880. Depuis ce point, on aperçoit une partie de la vallée d'Azapa, une terre fertile où sont cultivés de nombreux légumes tout au long de l'année. L'olive Azapa, à la couleur violette et au goût amer, y est omniprésente. La vallée est encadrée par deux collines et séparée par la rivière San Jose, qui coule pendant la saison estivale. 
Hébergement: Aruma Codpa lodge | Petit déjeuner

Jour 6: Vallée de Codpa

La journée est laissée libre pour vous permettre de découvrir la vallée à votre rythme. Vous vous trouvez dans une oasis de verdure surprenante au fond d'une gorge profonde, à 1850 mètres d'altitude. Le village de Codpa est connu pour son église, sa production horticole et son vin artisanal, le Pintatani. Depuis le village, vous pourrez notamment visiter le lac salé de Surire et les parcs nationaux environnants.
Hébergement: Aruma Codpa lodge | Petit déjeuner

Jour 7: Vallée de Codpa – Putre 

(environ 160 km | 4h30 de route)
Aujourd'hui, vous reprendrez le volant et suivrez une route panoramique, de la vallée de Codpa à Putre. En chemin, vous passerez devant les pétroglyphes d'Ofragía et les hameaux de Timar, Tignamar, Saxamar, Belen et Chaquipiña. Vous pourrez également visiter le Tambo de Zapahuira, un petit site archéologique datant de l'époque inca. Une fois arrivé au village de Putre, situé à 3600 mètres d'altitude, vous serez émerveillé par les paysages environnants, en particulier par les pics volcaniques enneigés qui se dressent à proximité.
Hébergement: Hotel Qantati | Petit déjeuner

Jour 8: Putre

Vous pourrez planifier librement votre journée et vous adonner à diverses activités. Quelques suggestions : visiter les parcs nationaux de Las Vicuñas et de Lauca où vous aurez loisir d'observer des troupeaux de guanacos, de vigognes (camélidés) et de ñandus (sortes d'autruches). Le parc national de Lauca a d'ailleurs été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages spectaculaires, sa flore et sa faune uniques. Il est également recommandé de visiter le Lago Chungara, le lac le plus élevé du monde. Le village de Parinacota, situé dans le parc national de Lauca, au pied du volcan du même nom, est resté authentique et les habitants vous proposeront leurs produits, tels que des tapis tissés à la main et des feuilles de coca.
Hébergement: Hotel Qantati | Petit déjeuner

Jour 9: Putre – Lauca – Arica

(environ 140 km | 2h30 de route)
Vous retournerez aujourd'hui à Arica. Vous pourrez visiter le parc national de Lauca dans la matinée, reprendre la route vers Arica dans l'après-midi et visiter le fort de Pukara de Copaquilla en chemin. Sur la route d'Arica, vous rejoindrez Poconchile, où vous pourrez visiter l'église San Gerónimo, construite en 1580, et l'immense cimetière lui appartenant. Vous pénétrerez ensuite dans la vallée de Lluta, où vous verrez de nombreux vestiges de l'ancienne route inca qui reliait la côte aux hauts plateaux, tels que les géoglyphes de Rosario.
Hébergement: Hotel Apacheta | Petit déjeuner

Jour 10: Arica – Iquique

(environ 315 km | 4h30 de route)
Vous poursuivrez votre route vers le sud jusqu'à Iquique, ville située en plein désert, au bord de l'océan. 12 km après avoir quitté Arica, vous pourrez visiter les Cuevas de Anzota, un ensemble de grottes surprenant. Sur la route d'Iquique, vous serez surpris par la ville minière abandonnée d'Humberstone, qui a compté jusqu'à 2000 habitants pendant l'âge d'or de l'exploitation du nitrate. Le climat à Iquique étant très agréable, les chiliens y vont fréquemment pour se détendre à l'occasion d'un séjour balnéaire. Parmi les autre points forts de la ville et ses environs, on peut citer: lles sources d'eau chaude et les thermes, qui attirent les visiteurs en raison des bains de boue et des vertus curatives de ces oasis; les Andes qui séduisent les alpinistes, randonneurs et autres photographes. En outre, la ville compte de nombreux magasins et un grand centre commercial; et comme Iquique est une zone de libre-échange et qu'il n'y a pas d'impôts, le shopping y est avantageux.
Hébergement: Hotel Hilton Garden Inn Iquique | Petit déjeuner

Jour 11: Iquique – San Pedro de Atacama

(eviron 490 km | 6h30 de route)
Depuis Iquique, vous poursuivrez aujourd'hui votre route vers l'intérieur des terres, et pénétrerez dans le désert d'Atacama (le plus aride au monde !) pour rejoindre la petite ville de San Pedro de Atacama. 15 km avant Calama, vous pourrez découvrir Chiquicamata, l'une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert au monde. Petite oasis dans un paysage insolite et tentaculaire, San Pedro de Atacama est situé à environ 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce village constitue une base attrayante pour explorer les 105 000 km2 du désert d'Atacama. 
Hébergement: Casa Solcor Boutique | Petit déjeuner

Jours 12 & 13: San Pedro de Atacama

Une multitude d'activités s'offrent à vous dans cette contrée hors du commun. Il est recommandé de visiter les impressionnants geysers d'El Tatio au lever du soleil, avec pas moins de 40 geysers et un grand nombre de sources d'eau chaude et de piscines de boue. Les salines d'Atacama, créées il y a des millions d'années par l'assèchement d'immenses mers intérieures, méritent également d'être contemplées. La découverte de la vallée de la Lune, qui date d'il y a 250 à 200 millions d'années, lorsque tous les continents étaient encore unis vous laissera un souvenir impérissable. En raison de l'érosion constante, de nouvelles découvertes paléontologiques ne cessent d'être faites. Diverses espèces de dinosaures, de reptiles et de plantes datant d'une époque lointaine y ont été retrouvées pratiquement intactes. Cela fait de Valle de la Luna l'un des sites paléontologiques les plus importants au monde et c'est pour cette raison que l'Unesco l'a inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. 
Hébergement: Casa Solcor Boutique | Petit déjeuner

Jour 14: San Pedro de Atacama – Purmamarca

(410 km | 5h30 de route)
Vous quitterez le Chili, en traversant la frontière avec l'Argentine, jusqu'à la ville de Purmamarca. La route que vous emprunterez aujourd'hui est souvent considérée comme l'une des plus spectaculaires d'Amérique du Sud. Juste à la sortie de San Pedro, la route monte rapidement et vous fera passer devant de majestueux pics volcaniques et de petits lacs de montagne, où de grandes volées de flamants roses et des groupes de vigognes se rassemblent pour se nourrir. Une fois la frontière entre le Chili et l'Argentine atteinte, vous aurez franchi une altitude de plus de 4 800 mètres. En Argentine, le paysage change à nouveau et, en route vers Purmamarca, vous passerez devant les Salinas Grandes, un immense lac salé. Purmamarca se trouve à 2200 mètres d'altitude, au pied du "Cerro de Siete Colores", l'impressionnante montagne aux 7 couleurs. Les couleurs des roches sont créées par l'oxydation des différents minéraux présents dans le sol : le manganèse donne une couleur violette, le cuivre une couleur verte, l'argile une couleur jaune et, en fonction de la teneur en fer, il existe différentes nuances de rouge. C'est un endroit idéal pour s'acclimater et se familiariser avec la quiétude de l'extrême nord argentin.
Hébergement: Hotel Manantial del Silencio | Petit déjeuner

Jour 15: Purmamarca

Ce jour-là, vous aurez l'occasion d'explorer davantage Purmamarca et ses environs. Pourquoi ne pas commencer par une découverte de la place centrale et de son marché artisanal? C'est l'opportunité unique de découvrir les créations locales et de faire l'acquisition d'un poncho, tapis ou autre objet caractéristique du Nord-Ouest. Nous vous invitons à aller marcher dans le Canyon Los Colorados pour une randonnée facile en immersion dans les paysages lunaires caractéristiques de la région. Le village traditionnel de Humahuaca, sa place centrale, son monument aux Indiens et ses nombreux ateliers d’artisans vaut également le déplacement. Pour vous y rendre, vous traverserez la Quebrada de Humahuaca, un profond canyon qui s'étend au sud de la frontière avec la Bolivie. N’oubliez pas de faire un détour par le fameux Cerro Hornocal, colline aux 14 couleurs, s’élevant à une altitude de 4 700 mètres. Reprenez la route pour rejoindre le village de Tilcara, où se trouve le Pucara de Tilcara, une ancienne forteresse construite par les indiens Omaguacas, avant de retourner à Purmamarca en fin de journée.
Hébergement: Hotel Manantial del Silencio | Petit déjeuner

Jour 16: Purmamarca – Salta

(environ 198 km | 3h de route)
Vous poursuivrez votre route jusqu'à Salta. Après avoir passé San Salvador de Jujuy, il est préférable de rester sur la droite jusqu'à Salta sur l'ancienne Ruta 9 via el Carmen, La Caldera et Vaqueros. Si la route est bien goudronnée, elle est toutefois très étroite et comporte de nombreux virages, et elle invite donc à la prudence. Cet itinéraire scénique traverse néanmoins une magnifique forêt subtropicale et possède de nombreuses possibilités d'arrêt, ce qui vous permettra de profiter à loisir de la nature environnante. Vous séjournerez à l’Estancia House of Jasmines, hôtel Relais & Châteaux situé en dehors de Salta, pour profiter de la nature et du calme environnant, dans le jardin ou au bord de la piscine. Vous pourrez aussi vous promener dans les alentours de l'hôtel à pied ou à cheval.
Hébergement: House os Jasmines | Petit déjeuner

Jour 17: Salta

Découverte de Salta et ses environs. La région offre de magnifiques paysages contrastés, entre yungas (jungles), canyons rouges, montagnes multicolores et hauts plateaux de la Puna parsemés de cactus centenaires. Parcourez la ville de Salta à pied, notamment son centre historique avec sa jolie place centrale : la Plaza de Armas, où vous trouverez de bons restaurants. Poursuivez la visite avec la cathédrale, l'église San Francisco et le Cerro San Bernardo, depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la ville. Nous vous conseillons aussi de visiter le musée du MAAM (Musée d’Archéologie et de Haute Montagne) où vous trouverez, entre autres, les enfants de Llullaillaco, trois momies parfaitement conservées, retrouvées sur le volcan éponyme, datant d’il y a plus de 500 ans et issues de rituels religieux.
Hébergement: House os Jasmines | Petit déjeuner

Jour 18: Salta – San Antonio de los Cobres

(environ 170 km | 3h de route)
Aujourd'hui, vous poursuivrez votre voyage jusqu'à San Antonio de los Cobres où vous passerez une nuit d'étape, avant de repasser la frontière chilienne le lendemain. Conduisez le long de la Quebrada del Toro, route panoramique, pour rejoindre San Antonio de los Cobres, petit village andin situé à une altitude de 1800 mètres où la culture précolombienne est bien préservée. Une fois installés, nous vous suggérons d'emprunter le  fameux Tren a las Nubes, avec le viaduc de la Polvorilla, une œuvre d’ingénierie civile remarquable réalisée en 1930.
Hébergement: Hotel De las Nubes | Petit-déjeuner

Jour 19: San Antonio de los Cobres – San Pedro de Atacama

(environ 350 km | 5h de route)
Après le petit-déjeuner, vous repartirez pour le village chilien de San Pedro de Atacama. Vous passerez à nouveau devant les salines de Salinas Grande et traverserez le spectaculaire paysage de plateau, mais cette fois-ci en l'observant sous un autre angle. Nous vous invitons à visiter la vaste collection de momies du musée Padre le Paige à San Pedro de Atacama. Le désert d'Atacama est un paradis pour les archéologues, car il ne pleut presque jamais (un demi-millimètre par an) et, par conséquent, tout est préservé pendant des siècles. Gustavo Le Paige était un archéologue qui, avec quelques autres, a fondé le musée portant son nom. 
Hébergement: Casa Solcor Boutique | Petit déjeuner

Jour 20: San Pedro de Atacama – Calama – Santiago

Aujourd'hui, vous vous rendrez à l'aéroport de Calama (environ 100 km | 1h30 de route), où vous rendrez votre voiture de location. Vous y embarquerez pour votre vol domestique à destination de Santiago. À votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueillis et transférés à votre hôtel. Vous resterez une nuit à Santiago avant de prendre votre vol retour le lendemain.
Hébergement: Casa Bueras Boutique Hotel | Petit déjeuner

Jours 21 & 22: Santiago – Retour

Votre périple dans le nord du Chili et de l'Argentine s'achève aujourd'hui. Vous serez transférés à l'aéroport de Santiago, où vous embarquerez pour votre vol international.

Prix

A partir de € 4.975 par personne

  • Sur la base de 2 personnes en chambre double
  • Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Inclus:

  • Vols domestiques en classe économique
  • 19 nuits d'hôtel, repas mentionnés dans le descriptif
  • 18 jours de location de voiture (Cat. G: Toyota RAV 4 ou similaire). Prise en charge à Arica et restitution à Calama, assurance de base incluse
  • Transferts et excursions mentionnés dans le descriptif
  • Notre service client 24/7
  • Carnet de voyage

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Early check-in / late check-out
  • Assurances voyage et annulation

Demander un devis

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage en Argentine ou au Chili, ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56, ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider! 

Demander un devis

Revenir à voyage de luxe en Argentine

Revenir à voyage de luxe au Chili