L'altiplano péruvien

Arequipa, Canyon de Colca et lac Titicaca

Au sud du Pérou, les deux chaînes de montagnes des Andes s'ouvrent pour former le plateau péruvien, plus connu sous le nom d'altiplano. Cette magnifique région abrite la ville blanche d'Arequipa, le canyon de Colca et le lac Titicaca, à la frontière avec la Bolivie. Des endroits à ne pas manquer pour un voyage unique au Pérou.

Arequipa et le Canyon de Colca

Nichée entre la côte et les hauts plateaux du sud, Arequipa se trouve au pied du volcan El Misti. Située à moins de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, Arequipa jouit toute l'année d'un climat printanier agréable, presque toujours ensoleillé, jamais trop chaud et se rafraîchissant merveilleusement le soir. Arequipa est la deuxième ville du pays. Mais ce n'est pas l'impression que l'on a lorsqu'on se promène dans les petites rues de l'attrayant centre-ville.

La vallée de Colca se trouve à environ 4 heures de route d'Arequipa. La route vers la vallée passe par les pentes du volcan Chachani et par la réserve nationale Salinas Aguada Blanca. En chemin, outre les alpagas et les vigognes en pâturage, vous verrez un paysage montagneux grandiose avec des pics majestueux et des canyons très profonds. La vallée de Colca abrite le patrimoine archéologique de la communauté amérindienne de Collagua, notamment de mystérieux dessins rupestres et des grottes qui servaient à stocker des produits céréaliers. Elle est idéale pour les randonneurs et les amoureux de la nature car les villages et les villes de la vallée sont encore très traditionnels. Vous pourrez séjourner dans des hébergements typiques et vous familiariser avec la cuisine amérindienne et l'artisanat local au sein des communautés ainsi que vous promener dans de petits marchés colorés où vous trouverez toute une gamme de tapis, de jupes et de blouses brodées aux motifs colorés, d'objets en étain, de bougies et de sculptures en bois.

Le lac Titicaca

Le majestueux lac Titicaca se trouve à la frontière du Pérou et de la Bolivie, à près de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon la légende, le premier roi inca est né sur l'île du Soleil, une île située dans la partie bolivienne du lac Titicaca. Sur les îles et sur les rives du lac Titicaca, vous trouverez de nombreux petits villages, où les populations amérindiennes quechua et aymara vivent de manière traditionnelle. En bateau, vous pourrez visiter des îlots tels que Tacquile et Amantani, entre autres, et rencontrer leurs habitants. La ville coloniale de Puno, située au bord du lac Titicaca, constitue un bon point de départ pour visiter cette région.

Explorez le Pérou

Vous souhaiteriez découvrir l'altiplano péruvien et visiter le reste du pays ? Jetez un coup d'œil aux circuits que nous avons créés pour vous inspirer. Nous pouvons réserver ces itinéraires tel quel, mais ils peuvent également être adaptés. En tant que spécialistes du sur-mesure, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés et d'élaborer un voyage qui vous ressemble et réponde pleinement à vos souhaits.

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage au Pérou, ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 81 18 08 97 ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr  Nous serons heureux de vous aider!

Consultez nos itinéraires