Le passé colonial

Histoire et architecture

Jadis colonie du Portugal, le Brésil est le seul pays lusophone d'Amérique du Sud. Ce n'est toutefois pas la seule chose qui reste de cette époque. Au Brésil, vous trouverez de nombreuses villes historiques charmantes, où le temps semble s'être arrêté et où on se croirait dans une époque révolue.

Aujourd'hui, Salvador, dans le nord-est du Brésil, et Ouro Preto, à l'intérieur de l'État de Minas Gerais, sont les deux villes coloniales les plus importantes du point de vue touristique. Ces deux villes sont chargées d'histoire et méritent d'être explorées en profondeur.

Les bâtiments coloniaux à Salvador

Le nom complet de Salvador est "São Salvador da Bahia de Todos os Santos", ou "Saint Rédempteur de la Baie de Tous les Saints". Salvador est une des principales villes du pays après São Paulo et Rio de Janeiro et a été la première capitale du Brésil, et ce jusqu'en 1763. Cette ville coloniale est aussi la plus africaine d'Amérique du Sud. En effet, le développement de Salvador a été fortement influencé par le grand nombre d'esclaves venus d'Afrique pour travailler dans les nombreuses plantations de canne à sucre qui entourent la ville. La grande majorité de la population actuelle de Salvador est d'ailleurs composée de métis et de noirs, qui sont presque tous des descendants de l'importante population d'esclaves de l'époque. Plus encore que dans d'autres régions du Brésil, vous goûterez ici à l'atmosphère bouillonnante d'une culture afro-brésilienne vibrante, en atteste ses nombreuses manifestations culturelles. La haute ville de Salvador compte un grand nombre de beaux bâtiments coloniaux sur une superficie relativement restreinte. Cette partie de la ville, le quartier du Pelourinho, appelé Pelô par les habitants, est également considérée comme le cœur battant de la vie nocturne. En 1985, l'Unesco a inscrit le Pelourinho sur la liste du patrimoine mondial et le quartier a été magnifiquement restauré en 1990.

Ouro Preto, champ de bataille de l'indépendance du Brésil

Ouro Preto était autrefois Vila Rica. La ville a changé de nom après l'indépendance et a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1980. Il est agréable de se promener dans les rues sinueuses qui montent et descendent, avec de beaux bâtiments coloniaux en toile de fond en permanence. Cette ville unique respire l'histoire. Ce n'est pas pour rien que c'est dans ces rues étroites, avec des bâtiments à deux étages et des églises situées au sommet des collines, que s'est déroulée la rébellion la plus féroce contre les colons portugais. L'Inconfidência Mineira, mouvement patriotique luttant pour l'indépendance du Brésil, a été réprimée dans le sang en 1789 et s'est conclue par la pendaison de Joaquim José da Silva Xavier, plus connu sous le nom de "Tiradentes", et fait désormais partie intégrante de l'histoire du pays. Le musée de l'Inconfidência, l'ancien palais municipal et prison, conserve les archives de ce soulèvement. Sa collection comprend des meubles, des ustensiles, des documents et des objets religieux. Sur la vaste place Tiradentes, le palais du gouverneur abrite aujourd'hui l'école des mines, un lycée fondé sous l'Empire, ainsi que le musée de la minéralogie. La Casa dos Contos, où l'on pesait l'or, et le théâtre valent également le détour.

Explorez le Brésil

Vous souhaiteriez explorer les plus belles villes coloniales du Brésil et découvrir le reste du pays ? Jetez un coup d'œil aux circuits que nous avons créés pour vous inspirer. Nous pouvons réserver ces itinéraires tel quel, mais ils peuvent également être adaptés. En tant que spécialistes du sur-mesure, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés et d'élaborer un voyage qui vous ressemble et réponde pleinement à vos souhaits.

Si vous avez des questions concernant un projet de voyage au Brésil, ou si vous souhaitez personnaliser votre séjour, contactez-nous! Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56 ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr  Nous serons heureux de vous aider!

Consultez nos itinéraires