Quand partir en Argentine?

Voyager en Argentine est possible toute l'année. Le meilleur moment pour s’y rendre dépend de la région que vous souhaitez visiter.

En résumé:

  • Nord-ouest de l'Argentine : de fin mars à décembre 
  • Sud de l'Argentine (Patagonie) : d'octobre à fin avril 
  • Le reste de l'Argentine : toute l'année

Vous souhaitez visiter plusieurs régions ? Alors le meilleur moment pour voyager en Argentine est :

  • octobre, novembre et décembre
  • mars et avril

En savoir plus sur: 

L'Argentine et son climat

L'Argentine est un vaste pays, plus grand que l'Europe, qui s'étend du nord au sud du continent Sud-américain. Cette immensité, combinée aux nombreuses différences d'altitude et à la diversité des paysages en font un pays avec une riche variété de climats. Si on prend en compte les festivités locales à ne pas manquer, ou encore la migration de certaines espèces comme les baleines, il est impossible d'affirmer qu'il n'existe qu'une seule période idéale pour voyager en Argentine.

Le nord du pays a un climat subtropical et en allant vers le sud, vous rencontrerez quatre saisons, qui sont à l'opposé de nos saisons en Europe.

Le meilleur moment pour partir dépend en partie des régions que vous souhaitez visiter pendant votre voyage et de ce que vous voulez y faire.

Meilleur moment pour voyager par saison

Printemps : voyager entre septembre et novembre

Les mois de septembre à novembre correspondent au printemps en Argentine. C’est à bien des égards la meilleure période pour visiter le pays. Les avantages de visiter l'Argentine à cette période :

  • Vous pouvez visiter toutes les régions du pays pendant cette période*.
  • Le climat est agréable, les températures ne sont ni extrêmement élevées ni extrêmement basses et le risque de fortes précipitations est faible.
  • La nature se réveille de son hibernation, les arbres bourgeonnent et les paysages fleuris sont au rendez-vous.
  • En ce qui concerne le tourisme, la situation est encore calme, ce qui garantit des prix plus bas et une disponibilité suffisante pour les hébergements dans lesquels vous souhaitez séjourner.
  • Les mois d’octobre et novembre sont parfaits pour observer les manchots et les baleines (animaux migratoires) dans la Péninsule de Valdés.

*Veuillez noter : une petite exception est le sud de l'Argentine où il est juste un peu trop tôt pour voyager en septembre. De nombreux hébergements sont encore fermés et les vols intérieurs vers cette région sont moins nombreux, octobre étant le mois idéal pour la Patagonie.

Été : voyager entre décembre et mars

L'été argentin s'étend de décembre à mars. C'est la haute saison en Argentine, car les argentins eux-mêmes sont en vacances. Les avantages de partir à cette période :

  • C'est une très bonne période pour voyager dans le sud de l'Argentine (Patagonie et Terre de Feu) ; Attention, comme vous êtes dans un environnement avec beaucoup de glace et de glaciers, cela signifie que les températures ne sont jamais très élevées.
  • Vous pouvez également visiter les autres régions du pays pendant cette période.
  • Seul le nord-ouest de l'Argentine, la région de Salta à la frontière avec la Bolivie et le Chili, est à éviter. En effet, les risques de fortes pluies sont élevés avec des glissements de terrain et routes bloquées fréquents, ce qui rend les déplacements difficiles dans cette région.
  • C'est la haute saison dans tout le pays. Les prix sont plus élevés et les hébergements affichent complets plus rapidement. Il est donc important de planifier son voyage suffisamment en avance pour cette période.

Automne : voyager entre avril et juin

Les mois d’avril à juin correspondent aux mois d'automne. Il est certain que le mois d’avril est idéal pour visiter l'Argentine, mais ensuite, il fait plus froid et nous conseillons de ne pas visiter certaines destinations:

  • Le sud de l'Argentine se visite très bien en avril. Les jours sont peut-être plus courts, mais il y a généralement moins de vent et les chances d'avoir un temps agréable avec un bon ensoleillement sont grandes. Les couleurs de la nature changent, les arbres prennent de belles couleurs ocres, en contraste avec le bleu profond des glaciers et des lacs, offrant un paysage magnifique. La haute saison étant terminée, les hébergements sont à nouveau plus disponibles et les prix sont plus bas.
  • À partir de mai, de nombreux hébergements en Patagonie ferment et il y a moins de vols vers cette destination.
  • Le reste du pays : pensez aux chutes d'eau d'Iguazu, à la région de Buenos Aires, à la région de Salta et à la région des vins de Mendoza, agréables à visiter ces mois-ci.

Hiver : voyager entre juillet et septembre

C'est l'hiver entre juillet et septembre, ce sont des mois froids pour le sud, mais vous pouvez visiter le reste du pays:

  • Nous ne recommandons pas de visiter la Patagonie pendant cette période
  • C’est la haute saison touristique pour le Nord-Ouest Argentin et la région de Salta, avec de très beaux paysages désertiques, des jungles et les hauts plateaux d'altitude, entourés de sommets enneigés.
  • Les chutes d’Iguazu, la région de Mendoza et ses vignobles, et Buenos Aires sont agréables à visiter durant cette période.
  • Pensez à un beau circuit combiné dans le nord-est de l'Argentine avec, par exemple, le Brésil.

L'Argentine en famille

Les vacances de printemps et d'été sont une excellente période pour visiter le nord et le centre de l'Argentine. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner ces régions avec les chutes d'Iguazu et/ou terminer par un séjour balnéaire au Brésil ou en Uruguay. Les vacances de Noël sont une période propice aux voyages en Terre de Feu et en Patagonie, éventuellement en combinaison avec l'Antarctique (n'oubliez pas que pour certains voyages polaires, un âge minimum est requis). Si vous souhaitez voyager pendant la période de Noël, n'oubliez pas que c'est la période la plus chargée de l'année. Dans ce cas, nous vous conseillons de réserver votre voyage au moins 9 mois avant le départ !

Le décalage horaire entre l'Argentine et l'Europe

En été, il y a 5 heures de moins en Argentine qu'en Europe (UTC+1).

En hiver, il y a 4 heures de moins en Argentine qu'en Europe (UTC+1).

La distance en avion

Le temps de vol pour un vol direct de Paris à Buenos Aires est d'environ 14h. Si vous devez changer de vol (par exemple à Madrid), la durée du vol est de 16h30 ou plus.

Planifiez votre voyage en Argentine

Vous avez un projet de voyage au Brésil ou souhaitez personnaliser votre séjour? Jetez un coup d'œil aux circuits que nous avons créés pour vous inspirer. Si vous souhaitez découvrir le Brésil, nous serons heureux d’organiser un voyage sur mesure entièrement adapté à vos envies.

Appelez-nous au +33 4 51 55 51 56 ou envoyez-nous un email sur info@sapapanatravel.fr Nous serons heureux de vous aider!

Consulter nos itinéraires